Taveuni est la troisième plus grande île des Fidji, après Viti Levu et
Vanua Levu, avec une superficie totale de 434 kilomètres carrés.
L'île est en forme de cigare. Un énorme volcan s'élève du fond de l'océan Pacifique ; il est située à 6,5 kilomètres
à l'est de Vanua Levu, de l'autre côté du détroit de Somosomo.
L’île appartient au groupe d'îles de Vanua Levu et fait partie de la
province de Cakaudrove des Fidji dans la division nord.
Au recensement de 2015, l'île comptait
environ 19 000 habitants, dont 75% de Fidjiens autochtones.
Taveuni possède une flore abondante et est connue comme «l'île des jardins
des Fidji».
Les parties centrales de l'île reçoivent des taux de précipitations très
élevés.
Étant d'origine volcanique, les sols de Taveuni ont soutenu l'industrie
la plus importante de l'île, l'agriculture.
Pour mieux vous situer les FIDJI dans la région Océanie, par rapport à la Nouvelle Calédonie et au VANUATU.
Contrairement à la PAPOUASIE ou au VANUATU, pas de blonds, ici ....
Certains sont allés visiter TAVEUNI (école, four traditionnel anthropophage, etc ...) Quant à moi, j'ai accompagné un gros groupe jusqu'aux cascades de BOUMA. Marche assez difficile et longue ; peu de passagers sont allés jusqu'au bout, d'autant plus que nous n'avions aucune indication fiable ; ni de direction (il y avait un chemin à droite et un autre à gauche, qui étaient censés se rejoindre, mais qui ne se sont jamais rejoints) ni de distance (Oh, 5 minutes de marche environ). Bref, on a marché (à vive allure) pendant plus d'une heure avant d'arriver à la dernière cascade. A la redescente, baignade dans la piscine naturelle au pied d'une autre cascade. Sympa mais rapide car nous étions en retard.
Avant de reprendre le bus, jus de fruits et fruits frais.
Au fait, j'ai récolté un nouveau collier de fleurs. On en a un tous les jours ; tous plus beaux les uns que les autres ; ma cabine en est remplie car je les fais sécher pour les ramener. L'odeur de Frangipanier et autres fleurs ou fruits qu'ils utilisent est très puissante.
Voici comment était proposée l'excursion aux cascades :
Depuis le quai, nous montons à bord d’un autobus scolaire local et empruntons la route panoramique pour un trajet d’une heure et demie en direction du parc national de Tavoro. Plusieurs arrêts photos sont effectués au cours du circuit. Nous parcourons des routes bordées d’arbres le long de la côte, traversons une rivière, sillonnons une plantation d'ananas, puis le village Qeleni pour prendre quelques photos. En empruntant cet itinéraire, nous comprenons pourquoi Taveuni est surnommée « l’île jardin ».
À notre arrivée au centre d’accueil des visiteurs de Tavoro, notre guide nous donne un aperçu de la région et du programme de l’excursion. (???)
C’est après une marche de 10 minutes ne présentant aucune difficulté particulière, que nous atteignons la première cascade, la plus grande des trois chutes. Sur place, nous disposerons de vestiaires (???) et de toilettes rudimentaires. Cette cascade, d’une hauteur de 24 mètres, dispose d’un très grand bassin dans lequel nous pouvons nous baigner et profiter de ce moment. Nous avons la possibilité de monter à pied les 380 marches menant jusqu’à la plate-forme d’observation, qui offre des vues imprenables sur la cascade, l’océan et la forêt en contrebas.
De retour au centre d'accueil, des fruits frais nous sont servis pour nous rafraîchir.
Le trajet jusqu’aux chutes est un parcours très panoramique.
Je n'ai pas compté les marches mais j'aurais dû ...
Très belle vue sur le lagon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire