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dimanche 2 septembre 2018

                         NOUVEL EMBARQUEMENT SUR L'AUSTRAL
                                                       Du 28 Août au 25 Octobre.

                                                    ITINERAIRE DE REVE .........


De DARWIN à VALPARAISO, en passant par la PAPOUASIE-NOUVELLE GUINÉE, les Iles SALOMON, les îles FIDJI, WALLIS et FUTUNA, le VANUATU, TAHITI, les TUAMOTOU, les AUSTRALES, PITCAIRN, l'Ile de PÂQUES .... et j'en oublie encore peut-être. Nous verrons cela au fur et à mesure.

                       Je suis arrivé à DARWIN après un voyage long et assez éprouvant.
Départ de TOULOUSE à 16 h le samedi 25. Vol sur TURKISH  jusqu'à ISTANBUL (3 h 30 de vol) puis 5 h d'attente avant le vol pour SINGAPOUR (11 h de vol !!!) puis à nouveau 5 h d'attente et vol vers DARWIN (4 h 30 de plus) pour arriver à 5 h du matin le lundi 27 !!!!   OUF, c'est fait
Heureusement, le casque anti-bruit que je viens d'acheter est hyper performant. Ça change vraiment tout le voyage. Confort sonore +++ J'ai pu dormir correctement ; profiter des films diffusés dans de bonne condition. En plus, la nourriture était "correcte" pour un avion.
A l'arrivée à DARWIN, je ne suis pas sur les listes de PONANT. Heureusement, je profite du taxi venu attendre le Cdt LEMAIRE que j'ai rencontré dans l'avion.
Ce sera mon 4° contrat avec lui...
Journée de repos agréable à l'hôtel "double tree" à DARWIN - très confortable ; récupération du décalage horaire ; balade le long de la côte jusqu'au port.
Je vois l'AUSTRAL arriver vers 18 heures.
repas sur le port et retour à la chambre pour parfaire la récupération.
Le 28 au matin, pick up à 9 heures.
Je retrouve tous les embarquants, que je connais pour la plupart pour avoir quelques contrats avec eux ; notamment Antoine, le chef mécanicien et Hubert, l'élève Wallisien.
Arrivée sur le bateau avant 10 heures ; prise de contact ; "relève" avec Maryse, le médecin précédent ; mon infirmière s'appelle MAGALI et en est à son 3° contrat. Ce sera donc confortable de ce côté là.
Comme toujours, c'est la galère pour saluer tout le monde, essayer de retenir les prénoms de tous ceux (et celles) que je ne connais pas ; récupération de l'uniforme (quand on a l'habitude, c'est quand même plus rapide).
Vers 15 h 30 "stand by" dans le terminal avant l'arrivée des passagers.
Pas trop d'éclopés ce coup-ci
70 francophones environ, dont une belle colonie de Quebéquois.
J'ai le plaisir de retrouver des gens avec qui j'ai déjà voyagé ; notamment un couple très sympa avec qui j'étais aux KIMBERLEY l'an dernier.

Et c'est le grand départ vers 18 h 30.









          Comme dit plus haut ; c'est le Cdt LEMAIRE qui est le master. Mon 4° contrat avec lui.




Les couchers de soleil sur DARWIN sont célébres.
Le navire vient de faire 6 ou 7 croisières dans les KIMBERLEY ; ils n'ont pas eu un nuage pendant les 2 mois ... Cela me rappelle le séjour de l'an dernier.





       Après un jour en mer (le 29/08), première escale à Banda Neira, une des îles Moluques ; peut-être la plus célèbre. Pour ceux que cela intéresse, allez voir sur Internet l'histoire de cette île ; c'est passionnant.
       D'abord les Portugais en 1500 et quelque chose, puis les Hollandais (à partir de 1560) qui massacreront tout un peuple, puis les anglais vers 1800 qui, paradoxalement, seront "appréciés".
Cette île sera d'ailleurs échangée par les Hollandais contre un petit bout de terrain qu'ils ont en Amérique du Nord, qui s'appellera "New Amsterdam" avant de devenir NEW YORK.
Qui a dit qu'ils ont perdu au change ???
Enfin, bref, toutes ces horrible histoires pour quelques épices. (Muscade, cannelle et surtout clou de girofle)






Le volcan de Banda Neira, actif comme beaucoup de volcans Indonésiens ; mais "paisible" depuis quelques années. A l'entrée de la caldeira, on distingue deux grosses coulées de lave à droite.




On pénêtre dans la caldeira vers 7 h 30 du matin, après une belle approche.





Les locaux nous accueillent comme il se doit (comme à chaque venue de l'Austral)

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             danses et                         
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    autorités locales                             









 Vue sur l'île et le volcan depuis le fort Belgica, qui a servi aux Hollandais pour entreposer les épices.


        C'est certainement à Banda Neira qu'est né le commerce moderne : les Hollandais ont imaginé stocker les épices en grande quantité jusqu'à ce que la demande mondiale (en tous les cas la demande      Européenne) fasse monter le cours du clou de girofle et de la noix muscade ; cela leur permettait    ensuite d'écouler leur stock au prix fort.

                                              Ingénieux et oh combien copié depuis .....





La récolte traditionnelle de la noix muscade




Quelques noix, dans leur "bogue" (on ne dit pas ça pour la muscade, mais bon, vous comprenez)
La noix elle-même est entourée du macis (rouge) dont le goût est plus délicat et le prix astronomique.
Les Hollandais et les indigènes s'en servaient au départ en tant que conservateur de la viande.




Une araignée qui ressemble beaucoup, Magali, à celles que l'on voyait sur les îles Éparses.





Pour Olivier - Essaie de faire aussi bien ...





               Le soir, nous repartons pour quelques heures de traversée jusqu'à TRITON BAY.
Cette escale remplace celle de RAJAH AMPAT, initialement prévue et supprimée pour je ne sais quelle (bonne) raison. Nous n'y perdrons pas au change puisque les paysage sont sublimes.
         Structures karstiques ; petits îlots épars ; une sorte de Baie d'ALONG en miniature.




















Dans la matinée, "zod cruise" d'une heure et demie pour chaque groupe au milieu de ces îlots splendides ; l'après-midi, baignade et PMT prévus sur une des plages.
Malheureusement, les conditions climatiques se modifient dans la journée et la baignade tourne rapidement à l'expédition (débarquement sportif sur la plage à partir des zodiacs et rembarquement très rapide).


              fin de l'escale .....


Retour au bateau pour une douche de récupération bien méritée après 2 heures à patauger dans une eau agitée (heureusement pas trop froide) pour éviter les accidents au débarquement des passagers pas tous très en forme - en tous les cas par suffisamment pour sauter d'un zodiac agité par la houle. 
La suite : deux jours de mer pour arriver à notre première escale en Papouasie Occidentale (sur la côte Nord-Ouest) : PULAU LAMSUTU.
Vous verrez bientôt que, malheureusement, tout ne se passe pas toujours comme prévu pendant les croisières expéditions. Mais je ne vous en dit pas plus .... Patience .....


                       En attendant, voici quelques photos de TRITON BAY, prises par le drone.















































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