Translate

jeudi 20 septembre 2018


                        L'ILE de TANA - VANUATU                           22/09/2018




C'est l'île la plus peuplée de la province de Tafea, avec une population d'environ 29 000 habitants.
Tanna fut d'abord colonisée en 400 avant JC par les Mélanésiens des îles environnantes. C’est la lueur du Mont Yasur qui a attiré le capitaine James Cook, le premier Européen à visiter l'île, en août 1774, le guidant vers une crique à la pointe sud de l'île qu'il nomma Port Resolution du nom de son navire le HMS Resolution. Il baptisa l'île du nom de Tanna, probablement le nom local de la terre, “tana” dans la langue Kwamera. Malgré le fait que Tanna ne fut pas un site de première importance pendant la Seconde Guerre mondiale, environ 1000 de ses habitants furent recrutés pour travailler sur la base militaire américaine située à Efate. Beaucoup de ses adeptes sont morts, mais le culte de John Frum de Tanna reste encore aujourd'hui très puissant.
La première vague qui suivit le mouvement de John Frum voyait en cette doctrine le moyen d'échapper à ce qui était connu sous le nom de Loi Tanna, imposée par la mission presbytérienne au Lenakel dès le début du 20ème siècle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. De nombreux insulaires de Tanna quittèrent leur village traditionnel pour s’installer dans les villages de la mission sur la côte, et ont été soumis à des pratiques de l'église très répressives visant à changer leurs normes culturelles. Le premier John est apparu en pleine nuit sous la forme d’un esprit à un endroit appelé Green Point et a dit aux habitants de retourner à leur mode de vie traditionnel (leurs coutumes). Depuis cette époque et ce jusqu'à nos jours, cette coutume de Tanna a été perçue comme une alternative à la modernité, encouragée par de nombreuses confessions de missionnaires.
Le Mont Yasur est le volcan le plus connu du Vanuatu et l'un des plus actifs dans le monde. Yasur a toujours été plus ou moins régulièrement en activité strombolienne ou
vulcanienne depuis que le capitaine Cook a observé ses éruptions de cendres en 1774.









Magnifique baie dans laquelle nous mouillons ; magnifique plage de sable noir ; tout le village (et les villages alentours) sont là pour nous voir et nous accueillir. Ils ont quand même plus l'habitude des touristes sur TANNA car le volcan attire beaucoup de monde.












































    ACCUEIL EN DANSANT














La montée en 4x4 jusqu'au pied du volcan. Cette facilité d'accès (même si la piste secoue beaucoup) explique également que ce volcan soit si "visité", en plus de son activité extraordinaire : il suffit de marcher 5 mn pour arriver au cratère ; tout le reste se fait en voiture.











































Ce paysage n'est pas sans rappeler La Réunion ....
















                                                           Voici la vue du haut du volcan






































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire