Translate

dimanche 23 septembre 2018

             LAUTOKA - FIDJI                                24/09/2018

Fin de cette croisière qui nous a fait traverser le VANUATU, du Nord au Sud et de l'Ouest à l'Est : "toujours plus à l'Est" comme disait le Professeur Tournesol dans Tintin et le Trésor de Rackham Le Rouge.
Nous faisons escale à LAUTOKA, seconde ville des Fidji par le nombre d'habitants.
Le matin, enfin quelques heures de liberté dès que les passagers sont partis. Je sors, sans cette fichue radio - seul pour une fois.
Malheureusement, LAUTOKA est une ville triste, sans charme.
Dès la sortie du port, on longe une raffinerie de sucre ; les camions de canne à sucre se succèdent pour décharger leur cargaison ; une énorme cheminée laisse échapper une fumée noire abondante ; encore un volcan ... L'odeur est spéciale, quoique relativement agréable.

Très rapidement, on tombe sur le "centre ville" : un Mac Do (!!) et un Centre Commercial, à l'Européenne ; sinon, une succession de boutiques tenues, soit par des Indiens (des Hindous), soit par des musulmans. Il y a d'ailleurs une mosquée immense, juste à côté d'un temple Sikh.

En continuant et en essayant de trouver le bord de mer, je tombe sur une école "chinoise" ???
Le "bord de mer" est très moche, vaseux, sale ...

Plus loin, je marche pendant des kilomètres le long d'une suite qui semble infinie de magasins de réparation de pneus, alternant avec des magasins vendant des pièces détachées pour automobiles ; je ne comprends pas bien ...

Il n'y aura pas de photos car la photographe du bateau ne fait pas de reportage entre deux croisières ...
Retour au bateau en toute fin de matinée.

Dans l'après-midi, arrivée des nouveaux croisiéristes qui rejoignent la soixantaine de "back to back" ; c'est à dire des gens qui enchaînent plusieurs croisières.

C'est l'effervescence depuis plusieurs jours car le Président de PONANT monte à bord avec son épouse pour la croisière anniversaire de PONANT (les 30 ans). Symboliquement, nous ferons escale à MATA UTU, là où PONANT est immatriculé.
Le Président arrive dans les premiers, avec De KERSAUSON.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire