Translate

mardi 4 septembre 2018

                                                               JAYAPURA

Ça y est ; nous sommes arrivés sur la côte Nord-Ouest de lîle de NOUVELLE-GUINEE.
Nous sommes encore dans la partie occidentale ; c'est à dire la partie Indonésienne de l'île : la province PAPOUE de l’Indonésie ; dès demain nous serons réellement en PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINEE ; dans la partie orientale de l'île (est ce que je me fais bien comprendre ? Sinon, regardez une carte).

Tout n'a pas été simple ces derniers jours ; quand on parle d'expédition sur PONANT, on sait de quoi on parle...

Depuis quelques jours, le Commandant nous a avertis qu'il y avait un "sérieux" problème mécanique et électrique au niveau des moteurs de l'AUSTRAL. Ce problème ralentit considérablement le navire : nous faisons au mieux du 1,5 nœud nautique au lieu des 14,2 de moyenne que l'on devait faire pour assurer un timing correct à cette croisière.
Malheureusement, ce n'est pas réparable par les seuls techniciens de l'AUSTRAL.

Toute la croisière a donc été impactée et un nouveau timing a été mis en place par les chefs d'expéditions (Katia et Sandrine) pour rater le moins de choses possibles (escales plus courtes ; certaines activités non "vitales" supprimées, etc...).
pas facile à gérer pour l'équipe, avec des passagers très déçus.

Néanmoins, nous voici à JAYAPURA : la "ville de la Victoire" en Indonésien. Anciennement appelée Hollandia, c'est la capitale de la province de PAPOUASIE.  Sa population est d'environ 315 872 habitants.

De 1910 à 1962, la ville s'appelait Hollandia, et était la capitale du district du même nom. Puis la ville s'est brièvement nommée Kota Baru et Sukarnapura, en hommage à SOHEARTO, président de l'Indonésie entre 1967 à 1998 ; avant d'adopter son nom actuel en 1968, Jayapura, qui signifie littéralement "victoire" (jaya) et "ville" (pura).  
La dernière bataille eu lieu à Jayapura entre le 14 août et le 15 août 1962 afin de libérer la région des Hollandais qui en avaient fait une "colonie"
La partie septentrionale de la Nouvelle-Guinée Hollandaise a été occupée par les Japonais en 1942. Les Alliés les chassent le 21 avril 1944. La zone servit de quartier général à MAC ARTHUR jusqu'à la conquête des PHILIPPINES en mars 1945. Plus de vingt bases américaines furent établies, et virent transiter près de 500 000 personnels américains.
En 1945, les Hollandais font d'Hollandia la capitale de la Nouvelle-Guinée hollandaise. Passée brièvement sous le contrôle des Nations Unies le 1er octobre 1962, la ville passe sous contrôle indonésien le 1er mai 1963. Ouf !! pas simple ...


                  Pour vous reposer, quelques photos de cette magnifique (demi) journée.




                                       Nous arrivons vers 6 heures 30 à JAYAPURA - à quai




1° danses - Accueil personnalisé, sur le quai.






Après une petite heure de trajet , en convoi de 11 minibus escortés par la police, nous arrivons au Lac
Tout le monde embarque pour un petit tour, jusqu'à l'île située au milieu du lac, où nous attendent les villageois pour une danse d'accueil.






































Accueil "dansant" en arrivant sur le ponton d'un petit village, niché sur une île, au centre de ce lac.






La cérémonie proprement dite commence.








Après quelques heures passées dans le village, nous rejoindrons le bateau par le même itinéraire qu'à l'aller. Départ vers 14 heures pour rejoindre un des points phares de l'itinéraire : l'embouchure de la rivière SEPIK et le village de KOPAR. Nous serons enfin en PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINEE.



à demain ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire