L’île de Samarai, située à la pointe sud-est de la Nouvelle-Guinée, dans le détroit qui réunit la mer des
Salomon et la mer de Corail, compte parmi les plus beaux endroits du Pacifique.
Lors du recensement de la population de 2014, l'île comptait 460 habitants, ce
qui en faisait l'une des îles les plus densément peuplées de la région. L'île
fait partie des îles Samarai de l'archipel de la Louisiade.
L'île a été découverte par le capitaine John Moresby alors qu'il commandait
le HMS Basilisk en 1873. À l'origine, Moresby appelait l'île Dinner Island,
après y avoir pris un repas. Cinq ans plus tard, en 1878, le révérend S.
MacFarlane de la London Missionary Society établissait une station de mission
sur l'île. Un fonctionnaire du gouvernement a été affecté à l’île après la
déclaration d’un protectorat sur la Nouvelle-Guinée britannique
L’île a été déclarée patrimoine national historique par le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée en 2006. Un peu plus à
l’ouest, l’île Kwato perpétue une tradition de construction navale.
Et toujours la carte ...
Après quelques minutes de zodiac, nous arrivons sur une plage, beaucoup moins esthétique que les précédentes. Même si l'île était réputée pour sa beauté, il n'en reste pas grand chose aujourd'hui et la visite est un peu décevante. Tous les beaux bâtiments du début du XX° siècle (que nous avons vus en photos) sont en ruine ou très délabrés ; la plupart ont été remplacés par des baraquements en tôle.
On comprend mal pourquoi l'île a été décrétée "patrimoine national historique" par le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée en 2006.
Principale curiosité : un opossum albinos sur la plage : 2 kinas la photo !! En fait, les opossums sont carnivores et américains ; les francophones nomment parfois improprement "opossum", ou à l'anglaise « possum », d'autres petits marsupiaux herbivores, présents en Océanie, à la suite d'erreurs d'identification ou de traduction.
L'après midi, rebelote : comme hier, il est prévu une après-midi plage et snorkeling sur un autre îlot paradisiaque. Malheureusement, malgré un petit rayon de soleil à 13h30, le vent se lève ; la mer est houleuse, le ciel chargé ; quelques gouttes de pluie finissent de décourager tout le monde. J'ai quand même réussi à mettre un peu la tête sous l'eau : les coraux sont quasiment tous blancs ; il y a beaucoup de petits poissons, mais rien d'extraordinaire ; toujours aucune comparaison avec le lagon de la Nouvelle Calédonie. Et en plus, il n'y a même pas de bar prévu, aujourd'hui. Le PONANT n'est plus ce qu'il était :)
Nous levons l'ancre vers 17h ; demain, c'est une journée en mer pour arriver après demain aux Iles SALOMON. La météo s'annonce assez moyenne ; les filles du Spa viennent toutes à l'hôpital chercher leur patch !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire