Translate

lundi 10 septembre 2018

                             RODERICK BAIE                                     12/09/2018



Les îles Nggela, également connues sous le nom d'îles de Floride, sont un petit groupe d'îles situé dans la province centrale des îles Salomon, un État souverain (depuis 1978) dans le sud-ouest de l'océan Pacifique.

La chaîne est composée de quatre îles plus grandes et d'environ 50 îles plus petites. Les deux îles principales, Nggela Sule et Nggela Pile à son sud-est, sont séparées par un canal, le passage Mboli. Le nom de l'île de Floride est parfois utilisé pour désigner Nggela Sule. Les deux autres plus grandes îles se trouvent au nord-ouest de Nggela Sule; Olevugha (également connu sous le nom de Mobokonimbeti) et, plus au nord-ouest, Vatilau (également connu sous le nom de Buena Vista).

Beaucoup de petites îles ont des plages de corail blanc. Au nord de Nggela Sule se trouve Anuha (70 ha) et juste au large de la côte sud-ouest de Nggela Sule se trouve Tulagi, la capitale de la province centrale. Les autres îles comprennent Gavutu et Tanambogo.

La baie Roderick est une crique cachée du côté nord-ouest de Ngela Sule, une petite île verte et verdoyante. Elle serait comme des centaines de criques semblables dans les îles Salomon seulement, s'y trouve un bateau naufragé dans les bas-fonds de la baie. Un petit village indigène est situé juste au coin du navire et les habitants offrent un accueil amical. Les lianes du rivage commencent à recouvrir la coque du bateau et semblent la ramener vers la forêt.


Après-midi très agréable. Accueil Polynésien ; petite plage très sympathique, à l'ombre des arbres ; en bord de mangrove ; marche vers le village dans la forêt luxuriante - un peu glissante - arrivée sur l'autre bout de l'île ; village charmant ; très propre et fleuri ; visite de l'école ; pirogue creusée dans un tronc d'arbre (en cours) ... retour sur la plage ; bateau de World Discovered (histoire ...) snorkeling autour ; enfants qui jouent ; achat d'un tomahawk pour 100 dollars Salomonais. retour au bateau.

























Ce bateau de croisière, qui s'est échoué en 2000 (aucun disparu ; pas de blessés) devait être remis à flot ; malheureusement, une révolution a éclaté aux Iles SALOMON peu de temps après ; puis la Compagnie a fait faillite. Les villageois se sont accommodés de la présence du bateau ; ils ont récupéré tout ce qui pouvait l'être (fauteuils, matelas, sommier, vaisselle, robinetterie, chaloupes, meubles, etc ....). En échange du préjudice esthétique (et écologique ?), la baie est célèbre dans toute la région ; cela attire des touristes (des bungalows sont à loués à 140 dollars US la nuit) et procure un fabuleux terrain de jeu pour les enfants. Ils ont installé des plongeoirs, des tyroliennes, etc ...
































Les même "orgues" qu'à MADANG ; ici, ils remplacent petit à petit le bambou par du PVC































          Et toujours des tong à la place de leurs mains .... La sonorité n'en est que plus intéressante.

























On ne le voit pas très bien sur cette photos mais, beaucoup (au moins une dizaine) de vrais blonds. Surtout des enfants ; chez l'adulte, il ne reste souvent plus qu'un léger reflet roux dans les cheveux noirs.
Apparemment, rien à voir avec le passage il y a quelques générations de "nordiques". Il s'agirait d'une anomalie génétique : une modification sur un brin du 9° chromosome. Beaucoup de recherches sont en cours pour expliquer le phénomène ; il y aurait 10% de la population qui auraient ce gène modifié.











Et toujours des danses ; c'est peut-être un peu répétitif ...




































              A demain ... déjà la fin de cette croisière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire