Translate

vendredi 7 septembre 2018


                                     LES ILES TAMI                                07/09/2018





Les îles de Tami font partie d'un petit groupe d'îles, dans la province de Morobe, au nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée ; très à l'EST.
Ces îles  comprennent quatre atolls qui forment un cercle autour d'un lagon. Ce sont des endroits rarement visités et délicieusement paisibles. Sur les deux plus grandes îles (Wanam et Calal), il y a deux villages qui se font face autour d’une crique d’origine volcanique avec de belles eaux cristallines.
Les passagers pourront visiter ces villages, où seront proposés des produits artisanaux, notamment des sculptures, des bols, des plats à poissons, des saladiers et d’autres articles utiles pour la décoration des tables ou pouvant faire de très beaux cadeaux.


                                               Allez, je vous remets encore la carte ....



Nous arrivons en vue des îles où nous mouillons. Départ en zodiac vers ces îlots magnifiques. Le site commence à ressembler à la Polynésie ; sable blanc, végétation luxuriante et eau limpide. A bâbord, un gros banc de sable qui était, il y a encore quelques années couvert de végétation et habité. La montée des eaux est, ici, une triste réalité. Les gens qui habitaient sur cet îlot sont allés rejoindre les deux autres villages, sur les plus grandes îles, surélevées.

Nous allons une nouvelle fois profiter "d'une performance culturelle authentique", c'est à dire de danses pour lesquelles tous les villages des environs sont venus. En fait, on a l'impression qu'ils viennent surtout pour voir les blancs et leurs drôles d'accoutrements.   

                            Plus on va vers l'Est, plus les danses se font douces et moins guerrières. 
                               Bientôt la Polynésie - déjà les chants et les rythmes y font penser.









       Plage quasiment Polynésienne, même si l'absence de soleil n'aide pas à la qualité des photos.





Très peu de touristes viennent ici ; peut-être 2 ou 3 bateaux par an.





Les pécheurs utilisent toujours leur bateaux traditionnels, à balancier ; je n'ai pas vu de bateau à moteur sur ces îles. Chacun traverse et pêche à la rame.





Tous les villageois des alentours sont là pour assister aux danses et surtout pour nous examiner.










































J'ai bien conscience que c'est toujours un peu les mêmes photos. Les costumes changent un peu ....







































Quelques exemples de l'artisanat local. Toujours pas de marchés aux épices .... Peut être en trouverons nous aux SALOMON où nous arrivons bientôt.


Cet après-midi, il était prévu une baignade avec PMT (snorkeling) sur le petit îlot paradisiaque, juste en face de l'île principale où nous avons assisté, ce matin, aux danses. Baignade maintenue ; mais ...
Je ne vous mettrais pas de photos ; il a fait un temps exécrable : vent, mer agitée ; peu de gens se sont baignés. J'ai juste mis un orteil dans l'eau ....
Heureusement, il y avait le bar PONANT sur la plage pour nous réchauffer.
Les enfants de l'île ont été ravis de se faire transporter d'une île à l'autre par les zodiacs du PONANT.
Les barmen ont pu échanger quelques canettes de Coca ou autre boisson soft contre des sculptures ou masques ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire