Passage de la ligne de changement de date
Pour la deuxième fois de ma vie, je vais doubler un jour ...
Ça m'est déjà arrivé en 2015, c'était déjà sur l'AUSTRAL, lors de ma traversée du pacifique entre le Japon et Vancouver (se reporter aux articles précédentes - juin 2015).
Je sais, c'est difficile à comprendre mais aujourd'hui, on est le Dimanche 30 septembre et demain, on sera le dimanche 30 septembre. Un dimanche qui dure 48 heures ; un rêve.
J'essaie de vous expliquer :
La ligne de
changement de date est une ligne imaginaire, à la surface de la Terre, qui
zigzague autour du 180° méridien (est et ouest) dans l'océan Pacifique ; son
rôle est d'indiquer l'endroit où il est nécessaire de changer de date quand on
la traverse.
Chaque jour à minuit,
dans tous les fuseaux horaires, il est nécessaire de changer de date pour
passer au jour suivant. Mais compte tenu de l'utilisation d'un méridien de
référence pour ces fuseaux horaires, il existe également un méridien où, quelle
que soit l'heure, il est nécessaire lorsqu'on le traverse d'ajouter ou de
retrancher un jour, selon le sens de la traversée. Cette ligne peut être
considérée comme étant située 12 heures en avance ou 12 heures en retard par
rapport au méridien de Greenwich selon que l'on parcourt la Terre respectivement
vers l'est ou vers l'ouest.
Ainsi, quelqu'un
voyageant vers l'ouest et franchissant la ligne de changement de date doit
ajouter un jour à la date qu'il s'attendrait à avoir s'il ne le faisait pas.
D'une façon similaire, un voyageur vers l'est (ce que nous faisons sur l'Austral) doit retrancher un jour. Ainsi, à
l'instant précis où il est minuit sur la ligne de changement de date, toute la
planète devrait être à la même date.
La ligne de
changement de date peut se révéler déroutante, particulièrement sur de courts
trajets aériens qui conduisent à la traverser. Par exemple, un voyageur partant
des Tonga (îles situées dans le fuseau horaire UTC+13) pour aller aux Samoa
américaines (UTC-11) par avion réalise un trajet de deux heures entre deux
endroits où l'heure légale diffère de 24 heures ; par conséquent, s'il part des
Tonga à midi le mardi, il arrivera aux Samoa américaines à 2 heures de
l'après-midi le lundi. Un autre exemple était le vol charter d'Air Kiribati au
départ d'Hawaii : parti le dimanche matin à 6 heures, le Boeing 737 arrivait
sur l'île Christmas trois heures après… le lundi, puis après avoir fait escale,
retournait à Honolulu le dimanche dans l'après-midi. Lors du changement
d'année, plusieurs avions décollent le premier janvier des pays à l'ouest
(Japon, Nouvelle-Zélande...) et atterrissent le 31 décembre de l'année
précédente en Amérique.
La ligne de
changement de date suit pour sa plus grande partie le méridien de 180° de
longitude. Mais en plusieurs endroits, elle a été déviée afin d'éviter que des
pays, particulièrement des archipels du Pacifique, se trouvent à cheval sur
deux dates.
Pour meubler ces deux longs, longs, longs, jours en mer, quelques photos ...
C'est beau, mais c'est long ..........
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