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vendredi 28 septembre 2018

DIMANCHES 30/09 - JOURNÉES EN MER            30 & 30/09/2018
                 Passage de la ligne de changement de date


Pour la deuxième fois de ma vie, je vais doubler un jour ...
Ça m'est déjà arrivé en 2015, c'était déjà sur l'AUSTRAL, lors de ma traversée du pacifique entre le Japon et Vancouver (se reporter aux articles précédentes - juin 2015).
Je sais, c'est difficile à comprendre mais aujourd'hui, on est le Dimanche 30 septembre et demain, on sera le dimanche 30 septembre. Un dimanche qui dure 48 heures ; un rêve.

J'essaie de vous expliquer : 


La ligne de changement de date est une ligne imaginaire, à la surface de la Terre, qui zigzague autour du 180° méridien (est et ouest) dans l'océan Pacifique ; son rôle est d'indiquer l'endroit où il est nécessaire de changer de date quand on la traverse.

Chaque jour à minuit, dans tous les fuseaux horaires, il est nécessaire de changer de date pour passer au jour suivant. Mais compte tenu de l'utilisation d'un méridien de référence pour ces fuseaux horaires, il existe également un méridien où, quelle que soit l'heure, il est nécessaire lorsqu'on le traverse d'ajouter ou de retrancher un jour, selon le sens de la traversée. Cette ligne peut être considérée comme étant située 12 heures en avance ou 12 heures en retard par rapport au méridien de Greenwich selon que l'on parcourt la Terre respectivement vers l'est ou vers l'ouest.

Ainsi, quelqu'un voyageant vers l'ouest et franchissant la ligne de changement de date doit ajouter un jour à la date qu'il s'attendrait à avoir s'il ne le faisait pas. D'une façon similaire, un voyageur vers l'est (ce que nous faisons sur l'Austral) doit retrancher un jour. Ainsi, à l'instant précis où il est minuit sur la ligne de changement de date, toute la planète devrait être à la même date.
La ligne de changement de date peut se révéler déroutante, particulièrement sur de courts trajets aériens qui conduisent à la traverser. Par exemple, un voyageur partant des Tonga (îles situées dans le fuseau horaire UTC+13) pour aller aux Samoa américaines (UTC-11) par avion réalise un trajet de deux heures entre deux endroits où l'heure légale diffère de 24 heures ; par conséquent, s'il part des Tonga à midi le mardi, il arrivera aux Samoa américaines à 2 heures de l'après-midi le lundi. Un autre exemple était le vol charter d'Air Kiribati au départ d'Hawaii : parti le dimanche matin à 6 heures, le Boeing 737 arrivait sur l'île Christmas trois heures après… le lundi, puis après avoir fait escale, retournait à Honolulu le dimanche dans l'après-midi. Lors du changement d'année, plusieurs avions décollent le premier janvier des pays à l'ouest (Japon, Nouvelle-Zélande...) et atterrissent le 31 décembre de l'année précédente en Amérique.

La ligne de changement de date suit pour sa plus grande partie le méridien de 180° de longitude. Mais en plusieurs endroits, elle a été déviée afin d'éviter que des pays, particulièrement des archipels du Pacifique, se trouvent à cheval sur deux dates.






















Pour meubler ces deux longs, longs, longs, jours en mer, quelques photos ...












































































































C'est beau, mais c'est long ..........














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