Translate

samedi 15 septembre 2018

           PARADISE LAGOON   - VANUATU                              18/09/2018
                            ESPIRITU SANTO


Une expédition espagnole dirigée par l'explorateur portugais Pedro Fernandes de Queirós, a établi une colonie en 1606 à Big Bay sur la côte nord de l'île ESPIRITU SANTO.
Espiritu Santo doit son nom à Queirós, qui a nommé l'ensemble du groupe d'îles La Austrialia del Espíritu Santo, en l’honneur de la descendance du Roi d’Espagne et de la Maison royale d'Autriche. Il croyait être arrivé dans le Grand Continent Austral, Terra Australis. 
Aujourd'hui, Espiritu Santo est la plus grande île des Iles Vanuatu, avec une superficie de 3,955.5 km² et une population d'environ 40.000 habitants.
Les femmes du groupe Vanuatu interprètent les musiques de l’eau mondialement reconnues. Ces musiques viennent des îles tropicales du nord du Vanuatu.
Ces femmes exécutent les danses Na Mag et Ne Lang en prélude à la musique mystique de l'eau, vêtues de leur costume traditionnel de Gaua fait de fleurs et de feuilles, de noix de coco et de pandanus. Leur performance est vraiment hypnotisante, et réunit l'ancien et le nouveau avec des expressions contemporaines de Matto - unissant des rythmes traditionnels avec des mélodies ukulélé et une harmonie vocale envoûtante.

Matto, c’est une expression pour dire que la terre a été récupérée (des colons).










Aujourd'hui, tout est un peu compliqué. Deux tribus se sont "fightées" ce matin, avant notre arrivée. Résultat, le débarquement sur une plage, cet après-midi, où l'on devait assister au "water sound" est compromis. Nous n'avons plus l'autorisation.
Il devait également y avoir une surprise pour deux passagers : ils souhaitaient faire une "revalidation" pour leur 40° anniversaire de mariage ; une cérémonie "surprise" avait été mise sur pied ; cela aussi est compromis.










 Le matin, départ pour une "zod cruise" : les passagers, par groupe de 8 ou 10, remontent une rivière jusqu'à un "trou bleu" qui est en fait la résurgence d'où la rivière sourd ; très beau passage au milieu de la mangrove. 























                                                Arrivée au "trou bleu", source de la rivière.







Je suis sur le "rescue boat", avec photo-vidéo et un "motor man" chargé de réparer les moteurs en panne. Je suis, quant à moi, chargé d'assister les passagers, si un problème se présente. 
Cela ne rate pas ; au bout d'un quart d'heure environ, double appel (simultané ou presque) : un moteur est en panne à l'arrière ; nous faisons demi-tour pour rejoindre le zodiac en panne ; en chemin, appel urgent du zodiac de tête : une dame a fait un malaise. 
Le temps de rejoindre le zodiac en panne à l'arrière, je suis dropé sur le zodiac piloté par le Commandant, qui rejoint le plus vite possible le zodiac de tête (où la dame a fait un malaise) et qui est en train de faire demi-tour pour se rapprocher de nous. 
Tout cela dans une rivière étroite et encombrée de troncs d'arbres ...

A notre arrivée, il s'agit heureusement d'un malaise banal sur hypotension ; les constantes sont bonnes ; nous ramenons la dame et son mari au bateau pour qu'elle se repose. Magali, l'infirmière, réceptionne la dame et s'occupe d'elle ; quant à moi, le Commandant me ramène au rescue boat pour finir de sécuriser la rivière ...







Notre agent a réussi à calmer les tribus des deux îles proches ; le scout des naturalistes a permis de trouver une autre plage - pas aussi belle que celle qui était prévu, mais bon ... on fera avec. De toutes façons, vu le temps toujours aussi maussade qui nous accompagne, nous ne perdons pas grand chose.
Entre midi et deux, les "jeunes" mariés et un couple ami (les parents du Cdt LEROUZIC) vont sur un petit îlot avec danseuses, photo vidéo, Directeur hôtelier, directeur de croisière et Commandant....

Pendant ce temps-là, nous préparons le débarquement des passagers pour assister au Water Music du VANUATU. Ce groupe de femme est célèbre. Vous pouvez regarder quelques vidéos sur You Tube (celle de l'office du tourisme du VANUATU par exemple : https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=vUUVEvffzSI).
Ces femmes, qui allaient à la rivière pour se laver et laver le linge se sont aperçues qu'elle pouvaient produire des sons avec leurs mains, en frappant l'eau de façon différentes.   
3 ou 4 générations de femmes sont présentes, pour transmettre  ... la plus jeune a 5 ans.
On a ainsi le son du canard sauvage, de la tempête, de la cascade d'eau, du martin pêcheur qui rentre dans l'eau, etc ...

 






























Malheureusement, une fois de plus, la fête est un peu gâchée par le mauvais temps ; une grosse pluie tropicale nous accueille sur la plage (tout le monde sous la bâche) ; ensuite, ça se calme un peu mais la baignade n'est pas agréable.



















Retour au bateau vers 5 heures ; une bonne douche chaude permet de récupérer ; et puis, je me prépare pour le dîner des officiers. Cette fois ci, je suis seul à une table ; 3 couples se sont inscrits, dont les CHARMES.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire