Port-Vila est la capitale ainsi que le centre du Vanuatu, sur l'île d'Efate.
Son petit centre-ville abrite des étals de marché colorés vendant des produits et de l'artisanat local.
Le musée national, situé dans le centre culturel de Vanuatu, présente des objets tels que des tambours à fente et des pirogues à balancier.
La ville est connue pour la plongée et les excursions à Mele Cascades, une cascade à plusieurs niveaux avec des bassins rocheux dans une forêt tropicale.
Petit changement de programme pour cette croisière ; décidément, rien ne nous sera épargné lors de ce contrat (voir les épisodes précédents : panne de DG, etc ...)
Ce coup ci, c'est un problème local qui nous pénalise : le chef mécanicien a eu récemment l'info que les pompes qui permettent de faire le plein de carburant à LAUTAKA (notre fin de croisière et début de croisière suivante), ces pompes, donc, ont un débit TRÈS FAIBLE. Il leur faudrait 36 heures pour faire le plein !!! Or, nous n'avons que 12 heures d'escale, au maximum ; si on fait 1/3 de plein, on n'arrive jamais à PAPEETE et il est impossible de s'approvisionner entre LAUTAKA et PAPEETE.
Par ailleurs, notre coque est très sale (pas d'arrêt technique depuis 2 ans) et ralentit la cadence ; nous consommons donc beaucoup plus à allure maximum, nécessaire pour arriver à temps lors de la prochaine croisière (les distantes sont grandes).
Seule solution trouvée : faire une escale technique de nuit à PORT-VILA (de nuit, pour ne pas pénaliser les passagers et ne pas modifier le programme).
Sauf que...., pas de possibilité technique de faire le plein pendant le nuit à PORT-VILA !!!
Nous sommes donc obligés de faire une vraie escale (de 12 heures, en journée) à PORT-VILA, ce qui modifie le programme prévu.
Nous passerons donc la journée à PORT-VILA ; pendant ce temps, nous ferons une partie du plein et nous en profiterons d'être à quai pour envoyer 4 ou 5 plongeurs nettoyer les hélices pour gagner un peu en efficacité, et donc diminuer la consommation.
Activités prévues (programme monté au dernier moment) :
* le matin, promenade en bus pour visiter le musée des volcans + le marché local + un jardin botanique.
* L'après-midi, transfert sur une petite île en face de PORT-VILA, où se trouve un resort.
Les passagers pourront se baigner, faire du PMT, voire de la plongée avec le club local, du kayak, etc ...
Sauf que le temps est toujours aussi maussade.
J'ai reçu un message des DUFLOCQ qui monteront à bord à PAPEETE le 6 Octobre pour visiter le bateau : il fait aussi très mauvais en Polynésie ; ça promet pour la prochaine croisière.
Quel dommage ....
Petit changement de programme pour cette croisière ; décidément, rien ne nous sera épargné lors de ce contrat (voir les épisodes précédents : panne de DG, etc ...)
Ce coup ci, c'est un problème local qui nous pénalise : le chef mécanicien a eu récemment l'info que les pompes qui permettent de faire le plein de carburant à LAUTAKA (notre fin de croisière et début de croisière suivante), ces pompes, donc, ont un débit TRÈS FAIBLE. Il leur faudrait 36 heures pour faire le plein !!! Or, nous n'avons que 12 heures d'escale, au maximum ; si on fait 1/3 de plein, on n'arrive jamais à PAPEETE et il est impossible de s'approvisionner entre LAUTAKA et PAPEETE.
Par ailleurs, notre coque est très sale (pas d'arrêt technique depuis 2 ans) et ralentit la cadence ; nous consommons donc beaucoup plus à allure maximum, nécessaire pour arriver à temps lors de la prochaine croisière (les distantes sont grandes).
Seule solution trouvée : faire une escale technique de nuit à PORT-VILA (de nuit, pour ne pas pénaliser les passagers et ne pas modifier le programme).
Sauf que...., pas de possibilité technique de faire le plein pendant le nuit à PORT-VILA !!!
Nous sommes donc obligés de faire une vraie escale (de 12 heures, en journée) à PORT-VILA, ce qui modifie le programme prévu.
Nous passerons donc la journée à PORT-VILA ; pendant ce temps, nous ferons une partie du plein et nous en profiterons d'être à quai pour envoyer 4 ou 5 plongeurs nettoyer les hélices pour gagner un peu en efficacité, et donc diminuer la consommation.
Activités prévues (programme monté au dernier moment) :
* le matin, promenade en bus pour visiter le musée des volcans + le marché local + un jardin botanique.
* L'après-midi, transfert sur une petite île en face de PORT-VILA, où se trouve un resort.
Les passagers pourront se baigner, faire du PMT, voire de la plongée avec le club local, du kayak, etc ...
Sauf que le temps est toujours aussi maussade.
J'ai reçu un message des DUFLOCQ qui monteront à bord à PAPEETE le 6 Octobre pour visiter le bateau : il fait aussi très mauvais en Polynésie ; ça promet pour la prochaine croisière.
Quel dommage ....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire