L’Austral poursuit sa navigation en direction de l’estuaire du fleuve Sepik.
Long de plus de 1 100 kilomètres, souvent comparé à l’Amazone, ce fleuve-roi de Papouasie-Nouvelle-Guinée définit depuis plus de 3 000 ans un bassin de civilisations d’une immense richesse.
Offrant une variété de paysages exceptionnelle, entre marais, forêts tropicales et hautes montagnes, le Sepik abrite des tribus aux traditions millénaires, vivant sur les terres de leurs ancêtres et parlant plus de 250 langues et dialectes.
Le crocodile y est vénéré en tant qu’esprit de l’eau, et les cérémonies initiatiques des jeunes garçons ont toujours cours dans les villages.
Débarquement dans le petit village traditionnel de Kopar, sur l'estuaire du fleuve Sepik, où une cérémonie de bienvenue est prévue ainsi qu’un spectacle culturel de chants et de danses, incluant la célèbre « danse du dragon ».
Les chefs du village autorisent les hommes à visiter la "haus tambaran", littéralement « maison des esprits », interdite aux femmes et réservée aux réunions des hommes, dans laquelle sont conservés les objets ancestraux du clan, les masques cérémoniels et les instruments de musique rituels, tel le garamut.
Pour les intéressés, Kopar produit des objets ornementaux faits à la main, essentiellement des sculptures sur bois aux formes anthropomorphes et zoomorphes.
Voici la carte de notre voyage, pour vous situer un peu où nous nous trouvons
Il va y avoir beaucoup de photos mais les danseurs sont très photogéniques ... et l'endroit aussi ; un petit coin de paradis.
Les guerriers, chargés de l'accueil (très agressif) des zodiacs
L'accueil des autres villageois est beaucoup plus paisible.
la célèbre danse du dragon ; en fait, il ne s'agit absolument pas d'un dragon - n'y voyez aucune influence chinoise. Il s'agit plus certainement d'un esprit qui avale les jeunes ADOLESCENTS mâles et les "régurgitent" après digestion et donc destruction, en tant que jeune ADULTE.
Cet esprit est moitié crocodile (animal totemique de la région su Sepik) et à moitié animal féroce ?
Il intervient donc lors du passage de l'adolescence à l'age adulte ; parfois émaillé d'actions très violentes. Le principe général est qu'il faut "tuer" l'enfant pour faire naître un nouvel adulte.
Les habitations traditionnelles, en bord de plage.
Un casoar (sauvage) qui passait par là
De retour à bord, l’Austral doit reprendre sa navigation dans la mer de Bismark en direction de Madang que nous atteindrons demain.
Comble de malchance, la grue principale du bateau, qui permet de remonter les 16 zodiacs que l'on utilise en expédition, vient de tomber en panne ; on avait bien besoin de cela.
il doit y avoir un chat noir ou un saboteur qui cherche à nuire à tout pris à l'AUSTRAL.
RESULTAT : Le Commandant appelle tous les hommes de bonne volonté sur le pont 7.
Ce qui se fait en 20 mn, à quelques uns, habituellement, va nous prendre plus d'une heure et demi.
Quand j'écris "nous", c'est quasi tout le monde : les officiers, les matelots, les naturalistes, le médecin, etc ...
Mais, c'est bon ; les zodiacs sont entassés sur le pont 7 et le pont de manœuvre avant et le navire peut partir, presque à l'heure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire