Translate

samedi 29 août 2015

SEWARD. MOUNT MARATHON

Dimanche 30 Août 2015
Seward



                               Deuxième arrivée à SEWARD.

Je vais refaire l'ascension du  Mount MARATHON. Malheureusement, le Commandant a une médaille à remettre vers 10 heures et ne pourra pas venir avec moi. J'ai embarqué d'autres membres d'équipage dans l'aventure.
TEMPS A BATTRE : 1 h 07.
Sur la photo, le bateau est à quai dans la petite anse que l'on voit tout à fait en haut à droite ; le Mount MARATHON est le pic à gauche.
Le départ de la course est au niveau (grosso modo) de la maison à toit rouge entre les arbres, près du batiment blanc, en plein milieu de la photo ; renfoncement de la lisière des arbres. (20 mn environ du bateau car il faut traverser une bonne partie de la ville et le port, bien entendu)
Dès le départ, ça monte raide (45% en moyenne !!! sur un peu moins de 2 km ; + de 850 m de dénivelée). On devine le "chemin" dans le vallon puis la voie directe jusqu'au sommet.

                    Voici quelques photos prises sur INTERNET.





















BON !!! J'ai réussi à battre mon record (qui était de 1 h 07 à la montée) mais je n'ai pas réussi à passer sous les 60 mn. Pourtant, cela était largement à ma portée. J'ai mis 1 h 03 ...
En fait, il a fait froid (10° au niveau de la mer ; ça correspond à 3° au sommet environ) et surtout UN VENT INCROYABLE. Il y avait 45 nœuds au port (ça correspond à peu près à 80 km/h). Au sommet, je n'ai jamais vu ça ; pourtant je suis habitué à la tramontane ; les petits cailloux volaient et il était IMPOSSIBLE de marcher autrement qu'à 4 pattes. l'impression était la même que quand on fait de la moto sans casque : les joues étaient déformées !!! Je pense (vous n'allez pas me croire mais ce n'est pas grave) que le vent était à 120 - 130 km/h au sommet avec des rafales à plus de 150 km/h.
J'ai réussi à trouver le bon départ, contrairement à la dernière fois ; cela m'a fait gagner de précieuses minutes. Par contre, le chemin le plus rapide passant par les crêtes, je n'ai pu le prendre à cause du vent ; il a fallu passer légèrement dans le vallon (un peu abrité) et malheureusement, cela passait en plein éboulis : 3 pas en avant, 1 pas en arrière.




   Je ne résiste pas à l'envie de vous mettre quelques autres photos      prises sur INTERNET. Je n'avais pas emporté d'appareil photo.
































Le crew qui m'avait accompagné (Vincent, le jeune sommelier) a dû faire demi-tour.
A la descente, pensant être plus abrité, je suis passé par le chemin de randonnée ; je crois que c'était encore pire, jusqu'à ce que j'atteigne la forêt.
En bas, j'ai croisé Pascal (le maître D') et Christian (le Directeur Hôtelier) qui commençaient la montée ; j'ai fait demi-tour et les ai accompagnés quelques minutes puis suis redescendu jusqu'au bateau. Je doute qu'ils soient arrivés au sommet....

Renseignements pris, je suis le seul à être arrivé au sommet ...

Et voilà, une nouvelle croisière commence dans quelques heures, 
             la dernière pour moi, jusqu'à VANCOUVER.

Voici l'itinéraire prévu :

Dimanche 30 Août Seward, Alaska
Lundi 31 Août Ile Kayak, Alaska
Mardi 1er Septembre Glacier Hubbard, Alaska
Mercredi 2 Septembre Hoonah, Alaska
Jeudi 3 Septembre Haines, Alaska
Vendredi 4 Septembre Petersburg, Alaska
Samedi 5 Septembre Baie Tebenkoff, Alaska
Dimanche 6 Septembre Prince Rupert, Canada
Lundi 7 Septembre Ile Haida Gwaii, Canada
Mardi 8 Septembre Détroit de Johnstone, Canada
Mercredi 9 Septembre Vancouver, Canada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire