Katmai Geographic Harbor
Le parc national et réserve de Katmai (Katmai National Park and Reserve) est un parc naturel national américain, au sud-ouest de l’Alaska, précisément dans la péninsule d'Alaska. Il est remarquable pour sa vallée des Dix Mille Fumées formée à la suite de l'éruption du Novarupta en 1912 ainsi que par ses ours bruns dont on estime le nombre à plus de deux mille.
Il existe quatorze volcans en activité dans cette région dont le Novarupta et le mont Katmai.
Les ours bruns se rassemblent en grand nombre à Brooks Falls pour attraper des saumons migratoires.
Nourri par cette offre riche de protéine, les ours bruns de Katmai peuvent atteindre de grandes tailles : des grands mâles dépassent trois mètres et leur poids peut atteindre une tonne.
Ce matin, réveil à 6 heures, petit déjeuner à 6 h 30 pour pouvoir faire le scout (vous avez l'habitude maintenant ; moi aussi). Le vent s'est levé très fort mais le bateau ne bouge pas trop. J'assiste à l'entrée dans la baie de Géographic Harbor de la passerelle ; c'est assez impressionnant avec la mer démontée.
Le zodiac de reconnaissance est dropé à 7 heures et nous partons reconnaître le fond de la baie où, il y a 20 jours déjà (le 7 Août) nous avions vu tant de Grizzlis.
Malheureusement, la mer est trop forte, le vent est trop fort et, après 1/2 heure de zodiac, nous faisons demi-tour ; ce serait trop dangereux et inconfortable pour les passagers ; annulation de l'exploration de Géographic Harbor.
Nous continuons donc vers une autre baie, qui semble un peu plus à l'abri : Hidden Harbor (le port caché).
Et là, c'est la grande surprise : encore plus beau que Géographic Harbor ; la baie est très abritée, le ciel s'est dégagé (grâce au vent) ; le site est merveilleux avec plein de petites plages, des rivières et quasiment sur une plage sur 3, des Grizzlis.
Nous remontons notamment une fabuleuse rivière à saumons et tombons quasiment nez à nez avec une ourse et son ourson ; ils sont à 3 à 4 mètres du zodiac, surgis des herbes hautes en contre-jour.*
Un peu plus loin, en remontant la rivière, 5 ours sortent des herbes hautes !!!
Très bientôt, je vous mettrai beaucoup plus de photos ;
une autre "spéciale ours".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire