Translate

samedi 22 août 2015

SAVOONGA. ILE SAINT LAURENT. MER DE BERING.

Samedi 22 Août

Savoonga est une localité d'Alaska aux États-Unis située dans la Région de recensement de Nome. Elle est située sur la côte nord de l'Île Saint-Laurent dans la mer de Béring, à 164 milles (264 km) à l'ouest de Nome et à 39 milles (63 km) au sud-est de Gambell.
L'Île Saint-Laurent a été peuplée pendant 2 000 ans par les Inuits Yupiks ; au XVIIIe siècle et au XIXe siècle, il y avait sur l'île 4 000 personnes. En 1880 une famine importante a décimé la population.
En 1900, une harde de rennes a été introduite sur l'île, et y a prospéré pour atteindre les 10 000 têtes en 1917. Une réserve de rennes a donc été établie sur le territoire du village, attirant de nombreux habitants.
La poste a ouvert en 1934. L'île est actuellement la possession conjointe de Savoonga et de Gambell.
L'économie locale est une économie de subsistance, basée sur la mer : chasse à la baleine, pêche. Quelques renards sont aussi chassés pour leur fourrure. Les habitants pratiquent aussi de l'artisanat comme la sculpture sur ivoire, et de nombreux oiseaux amènent quelques touristes pour l'observation de la faune aviaire.









Malheureusement, nous ne verrons aucun renne.
Nous débarquons "pieds mouillés" comme d'habitude, sur une plage sans charme, comme d'habitude.
Le village que nous traversons ressemble à tous les villages du Nord Alaska que nous avons vu jusqu'à maintenant : une rue "principale" non goudronnée, parsemée de maisons en bois, semblant mal isolées et dont les alentours sont jonchés de 4x4 en ruine et de motoneiges de différentes générations  servant de réservoirs à pièces détachées ou de niches improvisées.










































Les tuyaux et autres canalisations sont, comme dans le nord de la Norvège, le "chauffage central communal" ; en général l'alimentation de la centrale électrique se fait grâce au charbon, tout comme en Russie.























Nous sommes "en plein été" ; ça vaudrait le coup de revenir dans ces villages en plein hiver pour voir comment se déroule le quotidien des habitants ...
Mais cela sera pour un autre voyage.

                        En attendant, et à partir de maintenant, cap au Sud pour l'AUSTRAL.
           Sa route, dans les prochains mois va le conduire jusqu'en ANTARCTIQUE en passant par                      VANCOUVER (où je débarque le 9 septembre), les îles HAWAI, une grande partie de la                              POLYNESIE FRANCAISE puis l'ILE DE PAQUES et enfin USHUAIA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire