Kali, Point Lay
L’un des plus récents village Iñupiat de la côte arctique.
Quelques familles s'y étaient établies, et ont été rejointes par d'autres, en 1929-1930 en provenance de Point Hope.
En 1974 le village a déménagé à cause des inondations de la rivière, l'ancien site n'étant occupé que pour des activités saisonnières de chasse et de pêche, et ont été rejoints par des habitants de Barrow et de Wainwright, tandis que le village devait une fois de plus déménager et se trouve actuellement plus au sud, à proximité de la station radar de l'US Air Force construit pour la Ligne DEW. L'économie locale est basée sur la chasse à la baleine, la pêche, et le travail fourni par les instances gouvernementales.
NB : sur la carte, l'étoile verte correspond à POINT BARROW où nous serons demain. La localisation exacte de POINT LAY correspond sur la carte au bout du "L" de LAY.
Bon, voilà ; ça, ce sont des morses. Mais la photo, je l'ai trouvée sur Internet parce que à POINT LAY, pas de morses !!! Grosse déception ; nous sommes sortis faire la reconnaissance en zodiac par une mer assez forte et un temps très "arctique" ; arrivés sur la bande de terre où sont sensées être ces gentilles bestioles, rien, pas un pélot ...
Nous avons dû annuler la sortie pour les passagers devant le peu d'intérêt de ce que nous avons vus : une grande langue de cailloux, surélevée de 30 cm par rapport au niveau de l'océan, battue par les vagues ; nous avons vus quelques bécasseaux arctiques quelques coquillages et des os de morse et ... peut être ... des traces d'ours polaires !!!
Bon, espérons que demain, ce sera mieux ; le bateau arrive vers POINT BARROW (la zone la plus au nord de l'ALASKA) et nous devrions naviguer dans les glaces ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire