Translate

mercredi 5 août 2015

BARRY-ARM et COLLEGE FJORD

2 SORTIES ZODIAC AUJOURD'HUI, AVANT LA FIN DE CETTE CROISIERE,  DEMAIN,  A SEWARD.
Nous sommes plus au Nord que nous ne l'avons jamais été, mais la croisière prochaine ira bien plus haut ...

                                            Aujourd'hui, journée merveilleuse, temps merveilleux.

Sortie zodiac ce matin autour des glaciers et cette après midi, débarquement sur une plage merveilleuse (1° fois que l'on a l'autorisation de débarquer en Alaska) ; on a pu faire le tour d'une petite île très jolie avec une vue à couper le souffle sur les montagnes environnantes ; je me suis un peu éloigné pour repérer le chemin pour les "pax" et j'ai aperçu un nid d'aigle avec un aiglon dedans ; je suis resté plus d'une heure et demi à l'observer ; à un moment, ses "parents" ont tourné au dessus de lui puis sont repartis ; il était sans doute trop jeune pour s'envoler mais ne semblait pas effrayé par tous les gens qui sont venus le voir quand j'ai signalé sa présence à la radio !!! Pour finir, une fois les pax rembarqués, nous nous sommes baignés (très rapidement) ; l'eau était à 13°, en fait pas beaucoup plus froide qu'en Bretagne ...


Le Collège Fjord est à moins de 100 miles d'ANCHORAGE.
Mais il est dans une zone géographiquement éloignée, entourée par Des sommets imposants et est donc seulement accessible par bateau ou par avion. Il y a actuellement cinq glaciers de côte dans le fjord, ce qui le rend particulièrement remarquable.
Ce Fjord a été Nommé ainsi d'après les universités de la côte est ; les glaciers sont le Vassar, Bryn Mawr,
Forgeron, Harvard et Yale. Harvard et Yale sont les deux vélant les plus grands icebergs et les plus impressionnants.



















Le glacier de Barry Arm est au centre de la recherche récente sur la dynamique des glacier de côte 
Il est important à cause des icebergs qui vêlent dans les voies de navigation dans la rivière Valdez. Ce glacier a agi comme un laboratoire naturel quand il a commencé sa retraite catastrophique dans les années 1970 et a enseigné aux glaciologues que la profondeur d'eau au niveau du front de glace était le facteur de contrainte le plus fort affectant la dynamique de glaciers de côte.
L'eau au contact du front du glacier provoque d'autant plus de vêlage du glacier qu'elle est profonde, causant une retraite accrue du glacier.




























                        Je suis resté plus d'une heure à surveiller un aiglon dans son nid ...












































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire