Translate

lundi 24 août 2015

HAYSTACK ROCK, ILE SANAK

Mardi 25 Août 2015. LES ALEOUTIENNES.
Haystack Rock, île Sanak

Hier (lundi 24 août)  temps magnifique à DUTCH HARBOUR (1° fois qu'il fait vraiment beau depuis 15 jours). J’ai fait l’ascension d’une petite montagne qui surplombe le port (500 m de dénivelée à peu près) puis redescente de l’autre coté et retour par le bord de l’océan.
Magnifique. En tout, environ 2 heures de marche et course en "montagne" ; cela fait beaucoup de bien.




Puis petit décrassage (40 mn) en vélo le soir
Le matin, j’avais fait 45 mn de musculation …
C’est grâce à cela que j’arrive à ne pas trop grossir 





Iles Aléoutiennes: Ces îles s'étendent sur 1 900 kilomètres selon un axe semi-circulaire approximativement est/ouest depuis la péninsule d'Alaska jusqu'au large du Kamtchatka.
Elles ferment l'accès au sud reliant l'océan Pacifique à la mer de Béring.
Les îles Aléoutiennes font partie de la ceinture de feu du Pacifique. Elles forment un arc d'îles volcaniques qui ont surgi lors de la subduction de la plaque pacifique sous la plaque nord-américaine.
Elles sont fortement sismiques et comportent 57 volcans.
A l'extrême sud-ouest de l'archipel se trouvent les Îles Andreanof, qui s'étendent sur environ 440 kilomètres et comportent des îles volcaniques (Tanaga, Gareloi) et de petits îlots inhabités (Petite Tanaga, Chisak).




Haystack Rock: Un stack est un pilier, une aiguille ou un pinacle de pierre détaché du littoral par l'érosion et pouvant former ou non une île. Les stacks sont pour la plupart présents le long de côtes formées de falaises et une arche naturelle littorale forme généralement un stack lorsqu'elle s'effondre. Les stacks sont parfois identifiés dans les légendes locales comme étant des personnages humains ou mythologiques pétrifiés. Ils constituent également des refuges pour la faune sauvage et notamment les oiseaux de mer qui y nidifient.

Une "zodiac cruise" est prévue ce matin avec départ à 8 heurs pour les passagers ; c'est à dire "scout" (reconnaissance) aux environs de 7 heures pour les naturalistes et le doc ou le nurse. Ce matin, c'est mon tour. Donc réveil à 6 heures, petit déjeuner à 6 h 30, un coup de fil en France pour la Saint Louis et en attente du signal de "stand by" à la marina. Malheureusement, il y a trop de houle et la zodiac cruise est annulée ; L'AUSTRAL se rend directement à l'île SANAK, se rapprochant de KODIAK. Rien ne se fera avant 10 heures du matin.

Randonnée magnifique sur cette île déserte. Dès notre arrivée, les macareux et autres stariques sont légions ; pendant que les naturalistes explorent la partie gauche de l'île, je pars seul à droite et "lève" 7 ou 8 pygargues !! après avoir fait le tour d'un petit lac, je rejoins un chemin sur lequel viennent de passer les naturalistes. ce chemin monte jusqu'au pied d'un volcan, que nous gravissons à moitié avant de le longer et redescendre vers la plage ; nous surplombons un magnifique paysage qui ressemble beaucoup au CONNEMARA. Nous suivons, entre autres, le vol de plusieurs groupes de GRUES DU CANADA qui vont, contre le vent, de lac en lac et quelques CYGNES. Magnifique.
Au retour, vers 14 heures, nous contournons en zodiac une petite île ou des centaines de macareux (huppés et cornus) nichent.
Photos à venir ...

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire