Translate

mardi 11 août 2015

FAIRWAY ROCK, ILES DIOMEDE & CERCLE POLAIRE ARCTIQUE

Ce matin, vers 7 heures, nous sommes invités par le commandant à mettre le nez dehors pour "voir" Fairway Rock.
En fait,nous n'avons vu que du brouillard ...
FAIRWAY ROCKS  est une petite île américaine dans le détroit de Béring, située au sud-est des îles Diomède et à l'ouest du cap Prince-de-Galles; Inhabité, ce piton rocheux sert de lieu de nidification pour les oiseaux marins principalement des stariques minuscules et des stariques cristadelles (+ quelques stariques perroquet) et jusqu'à récemment les populations autochtones de la région du détroit l'abordaient pour des collectes d'œufs. L'île est désormais une réserve naturelle.











Au milieu du détroit de Béring, il y a deux îles appelées toutes deux îles Diomède, la grande et la petite.
Elles sont séparées par un bras de mer de 4 milles et elles sont à 21 milles des côtes de l’Asie et à 22 milles de celles de l’Amérique .
Par temps clair, on distingue les deux continents. La navigation n’est possible dans le détroit que de juin à octobre. Deux bateaux garde-côtes des Etats-Unis abordent de temps en temps Diomède et assurent les relations avec Nome en Alaska; quelques petits baleiniers viennent aussi.
Les côtes témoignent une manière évidente de la stabilité des lignes de rivage dans les temps historiques.
La flore et la faune terrestres sont très pauvres mais la vie marine est fourmillante : cétacés Orea gladiator Balaena mysticetus; phoques en quantité, nombreux oiseaux de mer...
Les habitants sont des Esquimaux actuellement au nombre de 94 ; ils habitent sur la grève, un village de pierres brutes avec de la terre pour mortier.












La Petite Diomède, à l'est, fait partie de l'Alaska et n'est située qu'à 3 km de la Grande Diomède, qui fait elle partie de la Tchoukotka, c'est le point le plus oriental de la Russie. Le point le plus occidental des États-Unis, hors territoire d'outre-mer se trouve quant à lui plus au sud, à la pointe de l'arc des îles Aléoutiennes
Elles sont surnommées "l'île d'hier" et "l'île de demain".
La ligne de changement de date passe entre les deux îles, à 1,5 km de chacune d'elle. Comme cette ligne se trouve entre les deux îles à portée de vue l'une de l'autre, on peut de l'Alaska (Petite Diomède) regarder « demain » en Russie (Grande Diomède).
Les deux îles présentent des aspects similaires, avec de hautes falaises de 250 à 300 mètres et une pente de 40° plongeant dans la mer et surmontées d'un vaste plateau. La végétation est rare, sans arbre.
La Petite Diomède a une superficie de 7,35 km2 et une hauteur maximale de 280 m. La Grande Diomède est presque quatre fois plus grande avec une superficie d'environ 29 km2.
Le samedi 18 août 2012, le nageur français amputé des quatre membres Philippe Croizon, franchit à la nage la distance de 1,5 kilomètre séparant l'île de la Petite Diomède et la frontière américano-russe5, remplissant ainsi son pari de relier à la nage les cinq continents





Nous avons abordé la petite Diomède vers 10 heures du matin ; nous sommes restés environ 2 heures sur l'île à observer des oiseaux et à "visiter" le village : c'est une enchevêtrement de baraques à moitié en ruines avec des squelettes de dizaines de moto-neige ...  des bidons plein de graisse de phoque ; des étendoirs pour faire sécher les peaux d'ours et de morse ...
Impression bizarre ...  
Les 95 habitants (des Inuits) vivent dans des conditions "précaires" mais ont Internet et donc la connaissance de tout ce qui se passe en dehors du petit bout de territoire où ils sont "condamnés" à vivre ...
Ils sont venus à bord faire un spectacle.




Le starique cristadelle






Le starique minuscule







                    












  Le starique perroquet, plus rare















































Le programme de la croisière a encore changé, mais ce coup ci pour des raisons climatiques ; nous n'allons plus tout au nord de l'ALASKA jusqu'au Canada car il y a trop de glace !!!
La banquise s'est resserrée et ça risquerait de ne pas passer à l'aller ou (ce qui et plus grave) au retour.
On va donc aller plein Nord au delà du Nord de l'ALASKA, vers le pole nord, zone
où, paradoxalement, il y a moins de glace ....







Demain, on est à Point HOPE  et encore plus au nord : Point LAY ; on devrait voir de nombreuses colonies de Morses !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire