Translate

mercredi 26 août 2015

CHANKLIUT ISLAND

Mercredi 26 Août 2015
Ile Chankliut

C'est une des nombreuses petites îles faisant partie des Aléoutiennes ; elle est totalement déserte et n'a, apparemment, jamais été habitée (pas de vestiges ni de trace ancienne de peuplement).

Ce matin, une "zodiac cruise" (le tour complet de l'île) est prévue et cet après midi, "zodiac landing" sur une des plages, randonnée autour d'un petit lac en bord de plage (magnifique) et, pour les plus courageux "ascension" d'un petit col et rembarquement sur une autre des plages de l'île.

Dès 7 heures ce matin, j'ai fait le "scout" (la reconnaissance) avec nicolas DUBREUIL.
Il fait un temps magnifique, la mer est calme. "Le calme avant la tempête" nous avertit le commandant : demain, il est prévu un gros mauvais temps ... (ce sera bien la première fois depuis que nous sommes en Alaska).
Le tour de l'île avec les passagers se fait en 1 heure 15 environ ; lions de mer, kelp, macareux, grottes, falaises, paysages magnifiques.


































































































L'après midi, "zodiac landing" ; nous abordons sur une plage que nous avons repérée ce matin et le but du jeu est de faire le tour du lac qui est juste en retrait de la plage ; quelques marcheurs iront jusqu'à la première falaise et les plus courageux feront le tour du promontoire rocheux pour être récupérés sur sur plage voisine.















































Dans les champs d'épilobe, perturbé par des passagers n'ayant pas suivi le chemin recommandé, et certainement afin d'éloigner les prédateurs de son nid, un cygne siffleur de la toundra. le pauvre a crapahuté jusqu'au sommet de l'éperon rocheux. j'ai bien peur qu'il en ai fait un infarctus ... En tous les cas, il a disparu derrière un petit rebord herbeux et n'a pas réapparu ....



















Ce soir, cocktail chez le Commandant, en présence de Michel ROCARD (qui a fêté à bord ses 85 ans il y a quelques jours) et mr MAILLET, son "secrétaire", ambassadeur adjoint des pôles. Ils nous ont fait tous deux des conférences cette semaine, de même que Jean Louis ETIENNE, autre VIP de la croisière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire