Translate

samedi 1 août 2015

GAMBIER BAY et VILLAGE de KAKE

Journée extraordinaire :

zodiac cruise le matin dans GAMBIER BAY (située sur Amiralty Island) ; (j'ai fait la reconnaissance, le "scouting" avec les naturalistes) jusqu'à 9 heures : on a vu de tout : Lions de mer, marsouins, faons, orques, baleines, crabes ... tout sauf des ours alors que c'est une des zones de l'Alaska où il y en a le plus. 1600 brown bears vivent sur cette île, la plus grosse concentration de ce type d'ours au monde.















































Il faisait très brumeux, petite pluie fine comme depuis 4 ou 5 jours maintenant mais ça allait très bien avec le paysage ... Beaucoup de petites îles avec à marée basse, du Kelp partout ... Magnifique, tout simplement. Et des baleines ...







                                                                Et des orques !!!














































                                                        Le balai de la baleine à bosses ....
















L'après midi, nous nous sommes dirigés vers un petit village indien, KAKE. KAKE est sur la côte Nord-Ouest de l'île Kupranof dans l'archipel Alexander.
Les passagers et les premiers crew ont débarqué à 14 h pour assister à un spectacle de danse ; personnellement, j'étais dans la "deuxième fournée" et j'ai débarqué à 16h15.


















Plusieurs passagers avaient vu des ours !!!
Je me suis dirigé vers une petite rivière que l'on m'avait indiquée, à 100 mètres tout au plus du village.
Et là !!!! ce que l'on attend depuis qu'on est en Alaska ; le rêve : Imaginez une rivière de 3 à 4 mètres de large, peu profonde, remplie de saumons qui essaient de remonter le courant, par centaines et juste à 20 ou 25 mètres, un ours au milieu du torrent en train de pêcher ; au dessus, sur une branche, 3 ou 4 pygargues (dont 2 juvéniles) qui attendent les restes patiemment et, tout autour, des corbeaux et des goélands. J'a passé plus d'une heure à suivre les rives du ruisseau pour me rapprocher le plus possible ; sur les rives, des têtes de saumon par centaines ...





Ajouter une légende
































Au bout d'un moment, l'ours est parti sur la rive opposée, gavé de saumons ; j'ai pu assister à quelque chose que je ne connaissais pas : l'ours attrape un saumon, le mord "délicatement" pour le "goûter" ; s'il n'y a pas d'oeufs, il le rejette à l'eau à moitié mort ; si, par contre, il s'agit d'une femelle saumon, il retire délicatement la peau et les filets et se régale de ceux ci, ne laissant que la tête et les arêtes ..
En remontant un peu plus le ruisseau, je suis tombé quasiment nez à nez (mais, heureusement de l'autre côté du ruisseau) avec un autre ours, un peu plus gros celui ci. J'étais à moins de 4 mètres de lui car le ruisseau s'était resserré !!! Grand moment.
malheureusement, il était l'heure de rembarquer ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire