Translate

dimanche 16 août 2015

POINT BARROW

DIMANCHE 16 AOUT

Point Barrow ou Nuvuk est une péninsule de la côte Arctique dans l’Etat américain d’Alaska, à 14 km au nord-est de Barrow.
C’est le point le plus septentrional de l’Alaska et des États-Unis. Sa distance au Pôle Nord est de 2 078 km.
Elle a été découverte par Frederick William Beechey en 1825 et baptisée en l’honneur de Sir John Barrow, un homme d’État et géographe de l’Amirauté Britannique.
Point Barrow est aussi un repère géographique important qui délimite deux mers mineures de l’Arctique, la Mer des Tchouktches à l’ouest et la Mer de Beaufort à l’est. Des vestiges archéologiques montrent que Point Barrow a été colonisée par des ancêtres des actuels indiens Inupiat près de 1 000 ans avant l’arrivée des premiers Européens.
La péninsule est un important site archéologique où l’on a mis au jour de nombreuses sépultures et artefacts (ulus et bolas notamment) associés à la culture de Thulé. La route de migration des baleines à bosse passe au large de point Barrow et l'on suppose que l'homme a choisi de s'y établir en raison des perspectives de chasse.
La navigation au large de la Pointe Barrow se fait hors glace seulement deux ou trois mois par an. Elle a servi de camp de base pour de nombreuses expéditions arctiques, dont l’Expédition du Détroit de Wilkins et la traversée en avion de l’Arctique au Spitzberg effectuée le 15 avril 1928 par Eielson et Wilkins. Entre 1965 et 1972, la péninsule a servi d'aire de lancement de fusées-sondes ; une station météorologique du Global Atmosphere Watch y est toujours en activité.















Après quelques minutes passées à BARROW, on sait une chose : ce n'est pas là qu'on reviendra pour la retraite...
Tout est fait de bric et de broc, à moitié en ruines. Pas un arbre, pas un jardin, la toundra humide et une plage sans fin. Des épaves de voitures et de moto neige autour de toutes les "maisons". Une température qui rappelle tout à fait la fin novembre à Font Romeu.
Et encore, on est en plein été ... et il fait beau (par rapport à d'habitude)










                                                                 Le meilleur hôtel de la ville !!!
















                           et le restaurant (japonais) le plus réputé d'après les guides (si, si !!)



La grand'rue





Et, quand même, LE supermarché où on trouve absolument de tout. A noter qu'il y a actuellement une promotion sur les VTT : - 50%. Faut dire que dans 1 mois, on pourra les rentrer au garage et sortir les motoneiges.































                                                              Quelques photos de Laure :

































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire