Translate

dimanche 10 mai 2015

8 MAI ( UWAJIMA, JAPON) et 10 MAI (NAGASAKI, JAPON)

8 MAI 2015 : UWAJIMA



Uwajima est niché tout au fond de la baie du même nom le long d’une côte en dents de scie face au canal de Bungo au sud-ouest d'Ehime.
Uwajima, préfecture d’Ehime, est située au sud-ouest de l’île et est entourée sur trois
côtés par des montagnes de plus de 3000m de haut.
La ville a prospéré en tant que ville château sous l’égide de la famille Date depuis le
début du 17ème siècle.
Le château fut construit en 1596 par Takatora Todo, un Daimyo, après avoir reçu un petit fief de Toyotomi Hideyoshi en 1595. Date Munetoshi engagea d'importants travaux de réparation et de développement en 1671.
Uwajima est connue pour sa production de perles de culture et ses combats de taureaux (togyu). En outre, les paysages alentour sont enchanteurs et on peut visiter, non loin de là un temple de la fertilité (Tagajinja) et son petit musée attenant.


                         ACCUEIL MUSICAL A LA DESCENTE DU BATEAU (UWAJIMA)









Nous partons d'abord (en bus) pour les magnifiques champs en terrasse d’Yusu Mizugaura,
composés de murs de pierre d'environ un mètre de haut sur un mètre de large. En raison de leur
beauté, ces murs, qui serpentent gracieusement du haut de la montagne, ont été désignés en tant
que site culturel d'importance nationale.

       
Le travail des cultures en terrasse. Essentiellement Pommes de terre ; patates douces et Oignons



                                  A priori, on ne voit quasiment que des femmes travailler





                       Sur un terrain à 45°, de minuscules surfaces sont exploitées en "coopérative", plus actuellement dans le but de "garder la tradition" que pour réellement nourrir les villageois.


            On assiste à la fin de la récolte ; quasiment toutes les terrasses ont déjà été récoltées.

De ces terrasses, hautes de 80 mètres environ (au sommet, se situe le cimetière), nous avons une très belle vue sur la baie où l'on aperçoit les fermes aquacoles.




                                      Nous nous rendons ensuite à la ferme perlière Doi Pearl.


Nous assistons au travail des ouvrières qui greffent le nucléus dans les huîtres perlières.  Tout est manuel ; rien n'est automatisé, sauf peut-être la fabrication des "nucléus" à partir de coquilles d'huîtres venues du Mississipi ...

Une ouvrière prélève une partie du "manteau" et en découpe des petits fragments de moins d'un demi millimètre. (celle que l'on voit en face, assise au milieu)


Une autre incise une huître maintenue entrouverte, y insère un bout du manteau préparé par sa collègue ainsi qu'un nucléus en nacre, parfaitement rond ; et parfois un colorant pour obtenir des perles de couleur.


Un an et demi après cette opération de chirurgie, on prélève les premières huîtres pour vérifier statistiquement si le travail a été bien fait.



Devant nous seront ouvertes 6 huîtres ; il y aura 4 perles sur les 6, dont 2 de très bonne qualité ; les deux autres avec beaucoup d'inclusions et irrégulières ne seront pas commercialisées.




On a même pu goûter aux huîtres après leur avoir prélevé les perles : cela n'a rien avoir avec nos" fines de Claire" et autres "Belon" ... ce n'est pas immangeable mais n'a aucun intérêt culinaire ...




En regagnant Uwajima, nous visiterons le château d’Uwajima, situé au coeur de la ville
et conçu par Lord Takatora Tohdoh, qui était un maitre d’oeuvre, constructeur de château
à l’époque Edo. Le donjon aux proportions bien équilibrées est l’un des rares qui ait
conservé sa structure d’origine, et il a d’ailleurs été désigné comme bien culturel d'importance nationale. Il fait partie d'une suite de "chateaux - temples" que les pélerins visitent ; un peu comme pour notre Chemin de Compostelle.




Du haut de la dernière pièce du château (tout en haut) nous apercevons l'AUSTRAL, dans la baie voisine ; il se positionne à un autre quai pour nous éviter de refaire tout le chemin de l'aller en bus !!

Nous faisons un dernier arrêt sur la place Kisaiya, où il y a plusieurs types de magasins vendant des produits locaux, (le nom de marché est très exagéré) des choses à grignoter, des souvenirs et d'autres marchandises ainsi que quelques restaurants. Kisaiya en dialecte local régional signifie «Venez nous rejoindre ou S'il vous plaît venez".

Il a fait très beau je suis parti en excursion à la demi journée, voir des cultures en terrasse, ils cultivent des pommes de terre, oignons, patates douces sur des pentes de plus de 45° ; terrasses minuscules, de quelques m2 ; travail archaïque mais a priori essentiellement pour perpétrer la tradition. Pas ou peu de motorisation.
Une culture de perles (on a vu comment il greffaient les huîtres, on en a ouvert 7 ou 8 pour trouver de vraies perles, on a même goûté ces huîtres là qui en fait ne sont absolument pas bonnes ; à peine comestibles) 80% des perles de culture du Japon viennent de cette région célèbre.
Ils prélèvent sur des huîtres venant du Mississipi (USA) un bout de nacre, qu'ils taillent en petit carré puis en sphère parfaite (petite perle = nucléus) ; une autre opératrice prélève un bout microscopique (moins d'un 1/2 millimètre d'épaisseur) de ce que l'on appelle "le manteau" de l’huître (la partie foncée, un peu frisée qui entoure le corps de l’huître) ; une troisième opératrice écarte une huître sélectionnée, fraîchement sortie de l'eau ; elle l'incise, inclue le petite fragment de manteau préparé et un nucléus, puis referme ... et ça marche une fois sur 2 en moyenne. Parfois, ils mettent un colorant pour avoir des perles rosées ; les perles noires sont naturelles et uniquement à TAHITI

Puis visite d'un "temple château" qui fait partie de l'équivalent du chemin de Compostelle ; Les Japonais vont de château en château, à pied ou en vélo ou même en voiture et font "tamponner" à chaque fois qu'ils en visitent un ; à travers tout le japon.
J'étais présent car il y a 300 marches à gravir, certaines irrégulières et des fois qu'un croisiériste aurait
un problème !!!
Retour au bateau après "visite" d'un petit marché : pas très typique ; les notions d'hygiène ont tout gâché : pas de possibilité d'ouvrir une huître pour la goûter ; notre guide nous explique les différentes préparations culinaires et aliments vendus ; les fruits sont hors de prix tout parait très cher.
Retour en chaloupe car le bateau a traversé un bras de mer pour éviter aux "pax" de revenir en bus ; il est amarré tout près du marché ; on peut aller à l'embarcadère à pied !!
Repas au restaurant ; le bateau appareille à 14 h

Après midi en mer. Permanence de 17 à 19 H avec le nurse ; pour une fois, on a eu "du monde" : 1 américaine souffrant de mal de mer => injection de primpéran + 1 autre américaine avec conjonctivite et 3 ou 4 membres de l'équipage pour des bobos divers.
Le soir, je suis retourné à la salle de fitness en compagnie de  2 autres officiers : le capitaine en second et le chef machine ; très sympas

Repas à 21 h avec les autres ; tous très sympa pour l'instant. A priori, et contrairement à ce que je croyais, ils ont des problèmes car la plupart des docteurs ne reviennent pas assez régulièrement et ils changent trop souvent avec des gros problèmes de compétences.... à suivre. (capacité d'adaptation nécessaire voire vraiment indispensable)
Par contre, hier soir, en sortant de la salle de gym, douche en vitesse et par mégarde, je me suis habillé avec ma chemise mais j'ai oublié de mettre mes galons !!! Heureusement, 1 officier m'a vu avant que le capitaine s'en aperçoive et m'a vivement conseillé d'aller me changer !!! Et oui, il y a aussi quelques inconvénients.




10 MAI 2015 : NAGASAKI.


C'est dimanche ; jour de la fête des mères ; quasiment partout dans le monde ; sauf en France ...

 Nagasaki est la capitale actuelle de la préfecture de Nagasaki. L'histoire de la ville a presque entièrement été construite par des étrangers.
En effet, ce sont les Portugais qui en font une ville portuaire prospère au XVIe siècle.
Sous l'ère Tokugawa, la persécution des chrétiens y fut particulièrement vive, avant que la ville ne soit ouverte après la restauration Meiji.
Aujourd'hui, Nagasaki est principalement connue pour avoir été la cible du deuxième bombardement atomique américain durant la Seconde Guerre mondiale.

Après un court trajet depuis le port, nous arrivons au Parc du Mémorial de la Paix de Nagasaki, commémorant la destruction de la ville par la deuxième bombe atomique larguée le 9 août 1945

Cette statue, toute symbolique n'a (heureusement) que 4 membres : la main droite levée montrant le ciel symbolise LA BOMBE ; le bras droit, LA PAIX ; la jambe gauche repliée, LA MEDITATION et la jambe droite LE MOUVEMENT  (vers les autres, pour la paix, etc ...)


                                                  Les écoliers se recueillent devant la statue

     De nombreuses "photos témoignages" dans le parc ; à l'endroit même de l'impact de la bombe.

Même si Fat Man (le nom de la bombe) manqua sa cible à cause du ciel couvert ce jour là, l’explosion détruisit plus de la moitié de la ville. Le parc renferme une étonnante collection de statues et sculptures offertes par des pays ou des groupes du monde entier.



Une reproduction de "FATMAN"








Après le site commémoratif de la paix, un peu de "temps libre" au niveau de l’Arcade Hamanomachi, la zone commerçante du centre de Nagasaki... (vraiment rien de particulier) et ... retour au bâteau en bus. Demain, nous arrivons à Busan en Corée du Sud ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire