Translate

samedi 16 mai 2015

16 MAI 2015 - LA SECURITE A BORD

Hier, j'ai "subi" ma première grosse formation à la sécurité sur le bateau. Sécurité et sûreté sont les deux préoccupations majeures de l'ensemble de l'équipage.
Cela a consisté en une visite complète des différents postes sensibles du bateau (passerelle, moteurs, zone d'évacuation, pont des chaloupes et des radeaux d'évacuation, localisation de la "boite noire" (comme sur un avion), etc ...

Le responsable sécurité du bateau a en charge la formation de tous les "nouveaux" ; il nous explique le fonctionnement des 14 portes étanches, de toutes les portes coupe feu, des 150 extincteurs, nous montre l'emplacement des locaux incendie (3 sur le bateau, un dans chaque zone), tous les dispositifs (impressionnants) visant à minimiser et à circonvenir un accident.

Depuis mon embarquement, j'ai déjà assisté à plusieurs formations sur les codes d'urgence, sur l'utilisation de la radio et du téléphone pour alerter ; j'ai assisté aux deux premiers exercices d'évacuation du navire (en tout début de chaque croisière) pour tous les croisiéristes.

Chacun de nous a un rôle parfaitement défini. Chaque membre d'équipage, en plus de son travail habituel, a un rôle dans la sécurité du bateau : il y a les pompiers volontaires, ceux qui sont chargés de mettre les chaloupes et les radeaux à l'eau, ceux qui sont postés à chaque escalier pour guider les croisiéristes vers le lieu d'évacuation, ceux qui, à l'entrée du théâtre, vérifient que TOUS les croisiéristes sont présents, ceux qui, à chaque rangée du théâtre, sont amenés à diriger l'installation des croisiéristes puis leur évacuation vers les chaloupes dans un bon ordre, etc ...
Mon rôle, en tant que médecin et chef de l'équipe médicale est de me rendre à l'hôpital en cas de signal d'alerte. Je dois vérifier que mon infirmier et les 6 membres de l'équipe médicale (6 secouristes) sont présents ; je rapporte par téléphone ou radio à la passerelle la présence de l'équipe au complet (ou déclare si il y a un manquant).

Il y a plusieurs types d'alerte ; avec pour chacun un code distinctif et une réponse adaptée. Selon le type d'alerte, j'envoie un ou l'autre membre de l'équipe médicale s'occuper des ADA (croisiéristes "handicapés" ou présentant des difficultés de santé et de mobilité) qui ont été au préalable (lors de l'embarquement) remarqués et répertoriés ; puis, soit nous évacuons avec le reste des passagers (mon infirmier sur une chaloupe, moi sur l'autre), soit nous nous rendons, avec le matériel adapté, selon l'urgence sur les lieux (incendie à bord ou "homme à la mer", "injuried person", etc ...)

Très régulièrement, sont organisés des exercices en code "Bravo" ou code "Mike" par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire