Translate

samedi 16 mai 2015

JE VOUS FAIT VISITER LE BATEAU DE FOND EN COMBLE


Bonjour, je vais profiter d'une journée tranquille sur le bateau, sans excursion (c'est mon infirmier qui accompagnera les croisiéristes aujourd'hui), sans exercice de sécurité, sans urgence, pour vous faire visiter le bateau sur lequel je navigue depuis une dizaine de jours maintenant.



                                      Le voici à quai ou en train de changer d'emplacement



                                                                                               

Le voici tel que je l'ai découvert le 5 mai, à quai à OSAKA.





Tout d'abord, voici quelques pages du "safety booklet", mon nouveau livre de chevet. Chaque "marin" qui embarque sur un bateau est sensé connaître parfaitement tous les codes d'urgences et les différents systèmes de sécurité, leur emplacement sur le bateau, leur fonctionnement, les différentes sutuations auxquelles on doit faire face. Depuis 12 jours, c'est information sur information, formation sur formation, contrôle des connaissances, etc ...







                                                                   Les 3 niveaux d'alerte :

1) situations d'urgence :    Le code BRAVO pour un incendie ; code DELTA pour damage (toute avarie) ; code PAPA pour une pollution ; code OSCAR pour un homme à la mer ; code TANGO pour recherche d'un engin explosif, etc... Sont concernés à ce niveau là uniquement les "crews" et pas forcément tous suivant le code
2)  Signal d'urgence générale : tout le monde est concerné, y compris les passagers
3) Signal d'abandon du navire (no comment)

Bien entendu, pour chaque situation, chaque membre d'équipage a un rôle et doit le tenir parfaitement lors des différents (et nombreux) exercices.



        Moyens mnémotechniques pour savoir quoi faire en cas de découverte d'un feu à bord.




Fonctionnement des portes coupe feu et des appareils respiratoires en cas d'incendie et de fumée.



                 Portes étanches (14 sur le bateau) pour compartimenter le navire en cas d'avarie.




Description de l'emplacement et de ce que contiennent les 2 chaloupes sur lesquelles embarquent les passagers en cas d'abandon du naviree ; en tant que médecin, j'en occupe une, mon infirmier l'autre. La plupart des membres d'équipages embarquent quant à eux sur des radeaux (beaucoup plus petits).

Venons en maintenant à la visite proprement dite du navire. Je profite de l'absence de la plupart des passagers et du fait que la plupart des membres d'équipage sont au repos.



La pièce importante pour les crew : Le "crew bar"souvent très enfumé ; le CAC (association des membres d'équipage) y vend de l'alcool (bière et vin uniquement) ou des boissons "soft" plus tout ce qui peut aider à passer le temps (snacks et cigarettes surtout) ou tout ce qui est utile pour ceux qui ne peuvent descendre à terre (dentifrice, rasoirs, déodorant, crème solaire, etc ...)



Un des 3 escaliers réservés à l'équipage qui desservent toutes les zones du bateau et permettent notamment les évacuations mais qui sont surtout les passages qu'empruntent les crew pour ne pas "se mélanger" aux croisiéristes.





Le pont 2, essentiellement occupé par les cabines des crew ; certaines sont à 2 lits avec hublot (pour les élèves officiers et les sous chefs de service ; notamment mon infirmier). D'autres sont à 4 lits, sans hublots ... des inspections très fréquentes en vérifient la propreté.



                                      Les équipes de nuit se reposent le jour et vice versa.




         Au pont 1, les différents couloirs ; de part et d'autre, les frigos, les locaux techniques, etc ...













Un bureau ...






Le crew mess : la salle de restaurant (et salle de repos) des membres d'équipage : ici, mangent essentiellement les Philippins et les Indonésiens (qui représentent 95% des serveurs, barmen, commis de cuisine ou cabinières) et les Roumains (95% des techniciens machine et moteur).



Déjà plus "cosy", l'officer mess : salle de restaurant réservé aux officiers : ici mangent essentiellement les Européens : chefs et sous chefs de service. J'y mange de temps en temps ; soit quand je n'ai pas le temps de manger aux restaurants des croisiéristes ( à la table du commandant) soit pour vérifier la qualité des menus (c'est aussi mon rôle).




Système manuel de fermeture d'une porte étanche, quand le système général (déclenché à la passerelle par le commandant) ou le système électrique ne fonctionnent pas ...




Un autre coursive, au pont 1 ; chaque espace est parfaitement autonome avec portes de sécurité permettant de l'isoler; "escape" permettant d'en sortir quand toutes les portes automùatiques ont été déclenchées, dispositifs de sauvegarde divers.



                                              Un tout petit bout du "galley" (la cambuse).
J'essaierai de vous faire visiter plus en détail une autre fois ; c'est un monde difficile à pénétrer.




Voici une des portes étanches qui, une fois enclenchée, provoque un boucan d'enfer et ne s’arrête pas, quel que soit l'obstacle en travers. destinées à compartimenter le bateau pour limiter les effets d'une avarie.



                                                                           La lingerie ....













         Un des locaux techniques pour les pompiers du bord. (il y en a 3 identiques sur le bateau)







                                         La salle de gym des crew : exigue mais fonctionnelle




Le "bosun strore" ; juste à côté de l'hôpital ; c'est le local du "carpenter" et de ses aides : tout pour tout faire sur le bateau. Littéralement : la zone de stockage du maître d'équipage ou bosco.




                     Dans un coin du bosun store, sous la bâche blanche, c'est .... La Morgue






                                          Zone de stockage de quelques produits chimiques.




                                      Les fameux EEBD (il y en a partout sur le bateau) :
                  Emergency Escape Breating Device (dispositif de respiration assistée d'urgence)




                                                                        Sans commentaire ...







                                             Le "bridge" : passerelle ou poste de pilotage





Quelques élèves officiers à la manœuvre : ils préparent activement toutes les routes pour l'Alaska.








                                                                 Pourquoi pas ??




        Zone de stockage des légumes frais avant la mise au frigo ; il y a 8 ou 9 chambres froides.




Le tri sélectif ; n'oublions pas que l'AUSTRAL est un "bateau vert". D'autant plus strict que l'on s'approche de l'Alaska.




                          Les salles des machines ; elles occupent quasiment tout le "pont 0".















Les chaloupes sur lesquelles les passagers embarquent en cas "d'abandon ship" et que l'on utilise aussi plus tranquillement pour aller à terre quand le bateau est au mouillage et non à quai.






















               



             Côté passagers, maintenant. Du pont 3 au pont 7 ...






                                                                         La boutique





                                                                       Le grand salon







                                                     Un des bars ; celui ci est au pont 6





Un des deux pianos.





Ici se trouvent la salle de fitness, le hamam, le centre de soin (massages, etc...), le coiffeur.




La salle de sport réservée aux croisiéristes et aux 5 officiers supérieurs : le Commandant ("Captain") ;       le second ("Staff officer") ; le chef mécanicien ("Chef"), le Directeur Hôtelier et moi (le "Doc").



                                                       Appareil de muscu multi fonction



                                       Zone de repos et de détente à coté de la salle de fitness




Le restaurant du pont 6 : celui où je prends mon petit déjeuner et où les officiers supérieurs mangent le soir. A Droite au premier plan, la "table du commandant" qui nous est réservée.




                                     3 de nos serveurs ; à gauche, la table du commandant.







La (toute petite) piscine et le pont 6 ; devant le restaurant ; sert également de zone pour la plancha et                                                      quelques tables pour manger dehors.








                                                                 Un autre bar, au pont 7




    Tous les passagers sont en "open bar" ; les officiers supérieurs se voient attribuer un "ticket consommation" qui nous permet, en théorie d'offrir à boire aux passagers qui nous auraient invités ...




                                   Le second piano et la bibliothèque ; coin salon au pont 6







              Le coin Internet pour les passagers (dur dur les croisières !!! on récupère comme on peut)




                                                      Une autre zone de détente et de repos



                                                               Les différents ponts

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!
    Je trouve très astucieux d'avoir installer des portes coupe-feu dans le bateau. Celle-ci permet d'éviter la propagation du feu en cas d'incendie. En tout cas, merci pour tous ces infos.

    RépondreSupprimer