Translate

dimanche 17 mai 2015

17 MAI - KAGOSHIMA

Nous sommes aujourd'hui tout au sud de l'île de KYUSHU, donc tout au sud du Japon ; climat quasiment tropical ; et aujourd'hui, il ne pleut pas. Le ciel est encore un peu voilé, un peu brumeux mais cela promet un grand ciel bleu dans l'après midi.
Kagoshima est surnommée la « Naples de l'Orient », au vu de sa situation sur la baie de Kagoshima (la caldeira d’Aira), de son climat chaud et de sa proximité avec le volcan Sakurajima.
Cette ancienne ville fortifiée est devenue le centre industriel, économique et culturel du Sud de l’île de Kyushu.
La cité est étroitement associée au nom de Takamori Saigo (1827-1877) qui a joué un rôle prépondérant dans la naissance du Japon moderne.
Les principaux attraits de la ville sont le jardin japonais Sengan-en, et l’église St Xavier qui témoigne de l’arrivée des premiers chrétiens au Japon.

                                             Nom du port : 児島港 (Port de Kagoshima)

                                   Nom du quai: マリンポート鹿児島 (Marine Port Kagoshima)










Comme tous les jours, accueil au quai par les "bénévoles" de la mairie et du port qui attendent le débarquement des croisiéristes.





           Nous rejoignons  Sakurajima en autocar, puis empruntons un ferry local pour accoster sur la
                                                           péninsule où se trouve le volcan.




            Au fait, savez vous quels sont deux des patronymes les plus répandus au Japon ??
                                                           TANAKA  et YAMAMOTO.

           
                                          TA veut dire "champ de riz" et NAKA : "au centre"

                                          YAMA signifie "la montagne" et MOTO "la base de"




Le symbole de Kagoshima est sans aucun doute, le Mont Sakurajima, l’un des volcans les plus actifs du Japon. Lors de la puissante éruption de 1914, le volcan a cessé d'être une île lorsque de la lave a comblé le détroit qui la séparait de l'île de Kyushu.




                             Nous nous rendons à l’observatoire volcanique Arimura, situé sur une petite                              colline créée lors d’une éruption en 1946. Malheureusement aujourd'hui, "lama pas faché"




La fierté des habitants de l'île : leur fameux "radis" (ça doit être une sorte de navet, en fait) : 6 kgs en moyenne et leur plus gros (livre des records) une quarantaine de kilos je crois !! Ils cultivent aussi beaucoup la patate douce, le riz et le thé bien entendu ; différentes sortes d'agrumes. Par contre la saison des cerises est passée, beaucoup plus en avance qu'en france (mi mars ici, jusqu'à fin avril plus au nord du Japon). Par ailleurs, la grande majorité des cerisiers du japon sont des "cerisiers fleurs" ne donnant pas de fruits ou des fruits sauvages, immangeables (un peu comme les prunus par rapport aux pruniers chez nous)


           Sur le continent, nous visitons le Jardin de Sengan-en surplombant la Baie de Kinko.





                                                    Un temple Shinto au milieu du jardin














Le restaurant est d'ans l'enceinte même du jardin ; délicieux repas japonais traditionnel.
Très active et animée, Kagoshima est la vitrine de la célèbre cuisine de la province du Tatsuma. Des mets appréciés dans tous le pays sont originaires de la ville : kibi (petit poisson), tonkatsu (porc caramélisé) ou encore karukan (gâteau à base de farine de riz) ont fait sa renommée
gastronomique.





Après le déjeuner, nous partons en direction de Chiran, surnommée la “petite Kyoto”.  Nous sommes sur l'autoroute quand soudain, nous apercevons le volcan qui a décidé de s'activer ; malheureusement, pas d'arrêt possible et je ne peux que prendre une photo "à la sauvette".











Tout près du quartier des Samouraïs, nous visitons le Musée de la Paix,  ou Tokko Heiwa Kaikan. 





Dédié aux jeunes pilotes kamikazes entrainés dans la région de Chiran avant d’embarquer à bord de leurs avions pour des missions suicides, le musée commémore leur bravoure et leur triste sacrifice tout en délivrant un message de paix au monde. 






Petit instant culture : savez vous d'où vient l'expression "kamikase" (qu'il faut d'ailleurs prononcer Kami kazé) ? En fait Kami, cela veut dire "divin" et Kaze  c'est le vent. La légende veut que (je ne sais plus à quelle époque) un typhon a détruit l'armée mongole qui s’apprêtait à envahir et détruire le Japon ; en 1944, quand la situation devint désespérée pour l'armée Nippone, les fanatiques aviateurs ont pris ce nom . Plusieurs centaines d'entre eux se sont donné la mort pour détruire l'ennemi (heureusement avec un taux de "réussite" très faible)




Voici la pièce où les "élus" se reposaient avant de se lancer, dans leur avion, à l'assaut des narires américains


Aux alentours de ce musée, toujours des jardins. On se trouve ici dans un "quartier résidentiel" pour Samourais", encore habité de nos jours. Chaque maison a un petit jardin "à la japonaise". Il en existe 3 types principaux : le jardin de rocaille, le jardin aquatique et le jardin "paysagé".











En fin de journée, ça devient dur ...











A l’issue de ces visites nous reprenons la route vers Kagoshima et regagnons notre (merveilleux) bateau. Le volcan s'est déjà calmé ... Il crache comme cela, plusieurs fois par jour. Apparemment, le sac de magma est quasiment plein et tout le monde s'attend à une explosion majeure dans les quelques années qui viennent. des plans d'évacuation existent.








                                           De retour à quai, une fanfare d'enfants nous attend ...





                           A bientôt pour de prochaines aventures ....




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire