Translate

dimanche 7 octobre 2018

                          FAKARAVA-TUAMOTU                       7/10/2018


Nous sommes partis hier de Papeete, après une journée très chargée : Débarquement des passagers, tôt le matin ; petit dej' avec François, l'ancien infirmier, lors de mon premier contrat ; il est maintenant infirmier à Papeete, depuis 8 mois ; nous avons passé la soirée d'avant hier ensemble sur le bateau : spectacle de danseurs-danseuses + feu d'artifice dans le port pour les 30 ans de PONANT.
Dans la matinée, 2 techniciens sont venus répare la radio de l'hôpital.
Vers 11h30, nos amis de Papeete, les DUFLOCQ sont montés à bord ; nous avons déjeuné ensemble puis visité le bateau ; ils ont sympathisés très rapidement avec KERSAUSON et PLISSON (pour de multiples raisons qu'il serait trop long d'expliquer ici) ; ils ont débarqué vers 15h après un excellent moment passé ensemble ; puis, dans la foulée, embarquement des nouveaux passagers ; nous avons quitté Papeete au soleil couchant.



















Nous mettons le cap sur les Tuamotu, avant de rejoindre les GAMBIER (très au Sud) puis PITCAIRN et enfin (loin, bien loin)               le rêve depuis longtemps : l'île de PAQUES.

                     Allez, une petite carte .... (et même deux) 











Fakarava est un atoll de l’archipel des Tuamotu en Polynésie française. Situé à 450 km au nord-est de Tahiti, Fakarava est le deuxième plus grand atoll des Tuamotu.
La végétation et les fonds marins de Fakarava sont remarquables et abritent de rares espèces endémiques protégées. L'atoll possède un environnement vierge tellement unique que l’Unesco l’a classé Réserve de Biosphère en 2006. L’un des enjeux d’une telle réserve est de combiner la préservation des ressources naturelles et le développement humain de manière harmonieuse.
Le célèbre peintre français Henri Matisse (1869-1954) aurait déclaré que les couleurs rendent les gens libres. L’artiste a passé 3 mois à Tahiti en 1930, poussant son exploration jusqu’à Fakarava où il a été ébloui par l’infinie variété des nuances de bleu du lagon. Cette découverte eut un tel impact qu’elle déclencha un nouveau mouvement artistique chez Matisse.
Fakarava signifie “magnifique” ou “rendant les choses superbes”.
Le premier européen à avoir atteint l’atoll de Fakarava fut l’explorateur océanique russe Fabian Gottlieb von Bellingshausen en 1820 à bord des navires Vostok et Mirni. L’atoll fut alors baptisé ‘Wittgenstein’. 

Les Tuamotu forment une chaîne polynésienne de près de 80 îles et atolls constituant la plus grande chaîne d'atolls au monde.
Cet archipel du sud de l'océan Pacifique s'étend du nord-ouest au sud-est sur une zone à peu près de la taille de l'Europe occidentale. La superficie totale des terres de cette chaîne est de 850 kilomètres carrés, ses principales îles étant Anaa, Fakarava, Hao et Makemo.
Les Tuamotu ont environ 16 000 habitants. Les îles ont été initialement peuplées par les Polynésiens et les Tuamotuans modernes partagent une culture commune et la langue des Tuamotuans. 
Les Tuamotu sont une collectivité française d'outre-mer. Les habitants de Tahiti ont à l'origine fait référence aux îles avec l'exonyme de Paumotus, qui signifie "îles utiles” jusqu'à ce qu'une délégation de l'île ait convaincu les autorités françaises de la remplacer par Tuamotu, qui signifie "îles éloignées".


     
                                Pour situer un peu mieux les distances en Polynésie Française.
           Après Fakarava, cap au Sud-Sud Est vers les Gambier (il nous faudra 2 jours de mer
                                                           pour les atteindre). (Mangareva est mal située)




Résultat de recherche d'images pour "Mangareva"






















Fakarava est vraiment un coin de paradis ; en plus il a fait un temps magnifique (le plus beau jour depuis mon départ). Nous n'avons pas mouillé l'ancre au même motu que ce que l'on avait fait il y a deux ans avec l'ARANUI, mais cela y ressemblait énormément. L'entrée et la sortie du lagon sont magnifique. Tout est beau ....
















































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire