Translate

dimanche 12 juillet 2015

L'ALASKA ET SES FJORDS

DIMANCHE 12 JUILLET

Depuis notre départ de VANCOUVER, hier soir, nous sommes rentrés en croisière "semi expédition" ou "expédition soft". Le bateau a fait quasiment le plein ; nous sommes passés d'une moyenne de 160 passagers à plus de 200 cette semaine et, a priori, 250 la semaine prochaine.
Nous avons plein de "V.I.P." à bord : Nicolas HULOT avec toute sa famille, Marthe VILLALONGA, quelques milliardaires Hongkongais, belges ou autres, plusieurs journalistes Français, des directeurs d'agence américaines, 5 naturalistes (Français, Russe, Américain) et ... Magali en Guest star.



                                  Pendant le drill (exercice d'évacuation) Magali a assumé






Avant hier, journée en mer, tranquille ; Magali a été un peu malade (un patch de SCOPODERM a fait miracle). Le soir, soirée du commandant ... No comment




Les naturalistes sont là pour nous faciliter l'approche de la faune et de la flore et pour trouver de nouveaux itinéraires, plus originaux et plus sauvages ; il y aura moins d'excursions à terre et plus d'explorations en Zodiac.

Malheureusement, le beau temps de la semaine dernière semble nous fuir ...

L'Alaska est le 49ème État des États-Unis. Sa capitale est Juneau et sa plus grande ville est Anchorage, qui comprend environ 40% de la population de l'État. Avec une superficie totale de 1 717 854 km2, il est l'État le plus étendu et le plus septentrional du pays, mais l'un des moins peuplés, ne comptant que 731 449 habitants en 2012.
Comme Hawaï, l'Alaska est séparé du Mainland et se situe au nord-ouest du Canada. Bordé par l'océan Arctique au nord et la mer de Béring et l'océan Pacifique au sud, ce territoire est séparé de l'Asie par le détroit de Béring.
En outre, ses divisons administratives ne sont pas des comtés mais des boroughs.
Alaska signifie « continent » en aléoute. Cette région, que l'on appelait au XIXème siècle l'« Amérique russe », tire son nom d'une longue presqu'île, au nord-ouest du continent américain, à environ 1 000 km au sud du détroit de Bering, et qui se lie, vers le sud, aux îles Aléoutiennes.
Peuplé par des aléoutes, esquimaux (notamment Inuits et Yupiks) et peut-être d'autres amérindiens depuis plusieurs millénaires, le territoire est colonisé par des trappeurs russes à la fin du XVIIIe siècle. L'Alaska vit alors essentiellement du commerce du bois et de la traite des fourrures.
En 1867, les États-Unis l'achètent à la Russie pour la somme de 7,2 millions de dollars (environ 120 millions de dollars actuels), et celui-ci adhère à l'Union le 3 janvier 1959. Les domaines économiques prédominants aujourd'hui sont la pêche, le tourisme, et surtout la production d'hydrocarbures (pétrole, gaz) depuis la découverte de gisements à Prudhoe Bay dans les années 1970.
Le climat y est de type polaire, et la faune caractéristique des milieux froids (grizzli, caribou, élan, ours blanc...).
Les territoires limitrophes sont le territoire du Yukon et la province de Colombie-Britannique au Canada. Le Kraï du Kamtchatka et le district autonome de Tchoukotka se trouvent à quelques dizaines de kilomètres, de l'autre côté du détroit de Bering.

 

Lundi 13 Juillet, Magali est allée se promener seule dans KETCHIKAN (je suis resté à bord) ; le soir vers 17h on est partis en hydravion avec 7 autres crew (+ maman et moi) ;  paysages extraordinaires ; milliers de lacs, fjords profonds, et temps quasi magnifique (alors que le matin, ce n'était aps gagné)

Hier soir, conférence de Nicolas HULOT au théâtre ; photos de groupe à la fin de la conférence.

Ce matin, 14 Juillet, mauvais temps ; on est sortis en zodiac dans un fjord, mais c'était un peu la panique (par manque de coordination ; les guides naturalistes n'ont pas assuré) bref, c'était moyen et les gens n'étaient pas très contents. De plus, on a dû interrompre notre balade pour aller chercher un mécanicien car un moteur est tombé en panne ; bref, on n'a pas vu grand chose. Par contre, maman vient avec moi à la passerelle quand elle veut
Ce soir, c'est le repas des officiers (pour le 14 juillet)
La table du docteur a fait le plein !!! (ce qui est une première) Tout le monde nous jalouse car nous sommes quasiment les seuls ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire