Aujourd'hui, nous accompagnons une "excursion" en bateau, sur un bras du fjord, autour de Sitka, petite ville sur la côte Pacifique.
On nous assure "par contrat" que nous verrons au moins un ours OU des loutres de mer OU des baleines ...
En attendant, nous assistons à la pêche au saumon à l'embouchure des rivières (réservée aux "natifs")
Au dessus du bateau de pêche, en gilet orange, un guide local effectue un comptage des saumons ; ainsi, en recoupant tous les comptages effectués, on peut déterminer le nombre total de saumons remontant les rivières (nombre qui change chaque année) et donc adapter au mieux le prélèvement nécessaire à une bonne régulation (en général, cela se compte en millions de saumons).
Il faut savoir que, contrairement aux saumons de l'Atlantique, tous les saumons du Pacifique Nord qui remontent les rivières en Alaska VONT MOURIR après avoir frayé.
Comme prévu, nous passons très près de lions de mer, phoques et loutres de mer.
La loutre de mer reste dans l'eau, au milieu du Kemp (algues qui forment comme un réseau de branchage protecteur)
Soirée des officiers.
Une fois par croisière, chaque officier tient sa table au restaurant gastronomique. S'inscrit qui veut à cette table pour discuter qui avec le médecin, qui avec le chef mécanicien, qui avec les élèves officiers, qui avec la "guest relation", etc ... Grace à des soins diligents dispensés en début de carrière, la table du docteur a été très demandée ... (rendant jaloux les autres qui, parfois, n'avaient personne)
N'oublions pas que nous sommes le 14 Juillet ....
En fin de repas, la visite de Marthe VILLALONGA ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire